De quoi est faite une couche Pampers ?

De quoi est faite une couche Pampers ?

Les couches Pampers sont conçues en considérant comme priorité n°1 le bien-être et la santé de bébé

En tant que parent, vous savez qu’une couche doit maintenir votre bébé bien au sec et confortable. Peut-être même vous demandez-vous comment les couches sont fabriquées et quelles matières sont utilisées pour en faire un produit aussi fiable.

Les couches jetables ont beaucoup évolué depuis 1961 quand Victor Mills, ingénieur et chercheur chez P&G a voulu créer une meilleure couche jetable pour son petit-fils. Aujourd’hui, les couches Pampers sont fabriquées à partir de matières douces et aérées qui suivent les mouvements de bébé pendant qu’il joue et qu’il dort. Les composants des couches Pampers sont rigoureusement choisis et évalués pour être à la fois sûrs et performants pour les bébés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos autres articles :
La promesse Pampers : la sécurité de votre bébé.
Questions sur les couches et lingettes Pampers.
L’engagement Pampers pour le monde des bébés
Qu’est-ce que les couches et lingettes Pampers NE contiennent PAS ?

Couches

Comment fonctionne une couche ?

Cliquez sur chaque partie de la couche pour en savoir plus

couches tour



adhesifs

Les adhésifs sont recouverts afin de ne jamais être en contact avec la peau de bébé. Ils permettent de garder les matériaux de la couche bien en place et d’éviter les débordements.

lotion

Pour aider à protéger la peau des bébés et diminuer le risque d’érythèmes fessiers, une fine lotion est déposée sur le voile supérieur*. Les ingrédients de cette lotion sont conformes à la règlementation européenne des produits cosmétiques et font l’objet de revues régulières des autorités sanitaires européennes. *Sauf pour la gamme Simply Dry

dessins amusants

Ils sont imprimés sur le devant de la couche. Ils donnent presque l’impression de vrais vêtements et les bébés et parents les adorent !

indicateurdurine-4

Présent sur nos couches de la gamme Premium Protection, l’indicateur d’urine change de couleur quand votre bébé a fait pipi, pour vous avertir que la couche a besoin d’être changée.

voile arriere

La partie extérieure de la couche, que l’on appelle le voile arrière, est fabriquée à partir d’un film imperméable et aéré recouvert d’un tissu de fibres douces empêchant l’humidité de se transférer au lit ou aux vêtements de bébé.

elastique flexibles

Ils sont présents au niveau des jambes de bébé pour permettre un maintien confortable et aider à éviter les fuites.

voile superieur

C’est le nom de la doublure intérieure protectrice, en contact avec la peau de bébé.

attaches extensibles

Ces attaches extensibles sont douces et repositionnables pour un ajustement adapté au bébé.

coeur absorbant

Une fois passée le voile supérieur, l’urine de bébé passe par :

  • le feuillet d’absorption, pour absorber rapidement les fluides et les éloigner de la peau de bébé.
  • le feuillet de distribution, qui capture ces fluides et les transfère vers le cœur absorbant.
  • le cœur absorbant, qui grâce aux capteurs d’humidité, absorbe et retient le liquide en formant un gel. En outre, ce cœur est structué en trois canaux absorbants qui aident à répartir l’humidité uniformément.

Zoom sur la lotion et les capteurs super absorbants que nous utilisons

Lotion

Tous les composants de nos couches sont strictement sélectionnés et évalués en détail. Ils sont conformes au rigoureux règlement européen REACH qui sécurise la fabrication et l’utilisation des ingrédients.

Les ingrédients contenus dans notre lotion pour aider à protéger la peau des bébés sont les suivants : Petrolatum purifié (barrière protectrice, aussi appelé communément Vaseline), Stearyl alcohol (émollient couramment utilisé pour ses propriétés hydratantes), Paraffinum liquidum (barrière protectrice), Aloe barbadensis extract (Aloé Vera, ingrédient de douceur). Nous assurons que le Petrolatum contenu dans la lotion des couches Pampers est purifié au grade pharmaceutique et est totalement sûr pour les bébés. Ceci est attesté par le médecin et dermatologue pédiatrique Professeur Daniel Hohl, Ancien Président de l’Association Européenne de Dermatologie Pédiatrique : « J’ai étudié en profondeur les tests de sécurité effectués sur les couches Pampers, et j’atteste que ces produits sont parfaitement sûrs d’utilisation pour la peau des bébés. Le Petrolatum est un composant inerte non seulement communément utilisé dans les produits cosmétiques mais aussi couramment recommandé par les dermatologues et pédiatres pour protéger la peau des bébés ».

Rappelons aussi l’avis que le Professeur Alain Taïeb, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique, nous a communiqué : « Le Petrolatum n’est rien de plus que la célèbre Vaseline, un remède sûr, inoffensif et utilisé couramment en dermatologie depuis plus de 100 ans. Personnellement je la recommande pour les soins émollients des enfants en particulier pour soigner la dermatite atopique. Il est aussi communément utilisé pour diminuer les risques d’érythème fessier chez les nouveaux-nés. »

Capteurs super absorbants

Les capteurs absorbants sont un composant essentiel de toutes les couches Pampers. Ils sont présents dans le matelas des couches pour absorber et retenir le liquide en se transformant en gel et garder bébé au sec. Ils sont utilisés depuis les années 1980 dans de nombreux produits grand public comme les couches, les produits d’hygiène féminine et les emballages alimentaires.

Le saviez-vous ? Au fil des ans, avec l’utilisation de ces hydro-capteurs absorbants, les érythèmes fessiers sont devenus de moins en moins fréquents. Le bébé est plus à l’aise et sa peau plus saine. Les couches super absorbantes offrent ainsi des avantages importants en termes de santé.

Lors de l’ajout aux couches Pampers, les capteurs absorbants sont sec et granuleux comme du sucre. Quand ils absorbent les fluides, il se transforme alors en gel. Ils peuvent en réalité absorber jusqu’à 30 fois leur poids en liquide et le maintenir éloigné pour éviter que l’humidité remonte à la surface de la couche sous la pression du poids des fesses de bébé.


Et si le gel entre en contact avec la peau de mon bébé ? Vous verrez parfois de petites billes de gel sur la peau ou dans le lit de bébé, mais le gel n’est pas toxique et ne présente aucun danger. Vous pouvez facilement éliminer ces petites billes de gel apparaissant sur la peau en nettoyant doucement la peau de bébé.

Comme pour tous les composants et ingrédients présents dans nos couches, Pampers a conduit des tests d’innocuité sur les capteurs et le gel super absorbant. Il existe de nombreuses preuves indiquant qu’ils sont inoffensifs pour la peau de bébé. Dans toute l’industrie, l’innocuité du matériau super absorbant a été vérifiée au cours de plus de 400 tests consommateurs qui ont étudié toutes les façons possibles d’entrer en contact avec le gel, que ce soit par la peau ou par l’ingestion accidentelle chez les bébés ou les animaux domestiques. Chaque étude a démontré de manière concluante l’innocuité de ce matériau.

Quels composants sont contenus dans une couche Pampers ?

Notre engagement

Chez Pampers, rien n’est plus important pour nous que la sécurité de votre bébé. C’est pourquoi vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les produits sûrs et d’excellente qualité qui vous permettront de protéger et de prendre soin de votre bébé. Comme toujours, n’hésitez pas à contacter notre service consommateur au 0800 945 130 (service & appel gratuits) si vous avez des questions, des commentaires ou des idées.

Ceci pourrait également vous intéresser :