Faire aimer la lecture à votre bébé

Faire aimer la lecture à votre bébé

L’initiation au plaisir de la lecture commence dès la petite enfance,

quand les enfants acquièrent le goût des mots, la passion des histoires, et qu’ils connaissent l’émerveillement de partager leurs expériences quotidiennes avec les personnes qu’ils aiment en se servant des mots. Les membres de la famille peuvent encourager le plaisir de la lecture au travers d’activités qui développent ces compétences et ces intérêts.

Voici quelques conseils pour faire de la lecture une part centrale de la vie de votre enfant :

  • Parlez à votre bébé. Utilisez votre visage et votre voix pour lui parler du monde et de lui-même. Trouvez un moment où il est au calme et éveillé et commencez simplement à lui parler. Il connaît le son et le rythme de votre voix, car il l’a entendue avant la naissance. Aidez-le à relier ces sons à l’interaction avec le monde.
  • Répétez ce que dit votre bébé. Quand il émet des sons et des babillements, essayez de les lui répéter. Il est en train d’apprendre que les sons peuvent faire réagir le monde et que les mots ont du pouvoir.
  • Commentez les nouvelles. Racontez votre journée à votre bébé, ce que vous allez faire avec lui et même ce que vous lisez en sa présence. Vous êtes en train d’établir des connexions entre les mots et les situations ; vous lui apprenez à apprendre les éléments d’une histoire.
  • Donnez un nom aux choses. Pendant que vous lui faites sa toilette et que vous le changez, assurez-vous de lui dire son nom et de nommer les parties du corps, ses vêtements, etc. Il faudra des semaines voire des mois pour que les connexions s’établissent, mais vous êtes en train de construire les fondements du langage et de l’alphabétisation.
  • Lisez ensemble un livre d’images. Commencez la lecture de livres quand votre bébé a environ six mois, c’est une activité très agréable pour lui. Acceptez qu’il ne puisse pas se concentrer longtemps. Chaque interaction, aussi brève soit-elle, l’encourage à aimer les livres.
  • Regardez, montrez et nommez. Les petits enfants commencent leur vie littéraire en apprenant tout d’abord à tourner les pages, à regarder les images de manière générale, à regarder les images qui leur sont nommées, à montrer les images qu’on leur nomme pour finir par nommer l’image eux-mêmes.
  • Ayez toujours un livre avec vous. Mettez un ou deux livres dans le sac à couches et dans la voiture pour l’enfant plus âgé. L’habitude de remplir les espaces de la vie avec des livres et les avoir toujours à portée de main permet à l’enfant d’en faire des éléments habituels de sa vie.
  • Apprenez rimes et chansons. Les enfants font l’expérience des sons du langage avec des rimes, ce qui favorise leur intérêt envers les mots et les sons. Les rimes s’accompagnant de mouvements leur permettent de relier les actions aux mots décrivant l’action. La poésie pour enfant permet également de créer une conscience et un amour du langage.
  • Offrez des livres. Offrez à chaque enfant que vous connaissez un livre pour toutes les occasions, puis regardez-le ensemble. Faites en sorte que cette bibliothèque se situe dans un espace spécial et accessible.
  • Racontez des histoires avant le coucher. Créez un rituel du coucher en racontant ou en lisant des histoires, et ce, dès les premiers mois. N’annulez jamais l’histoire que vous racontez pour le punir. Ce moment est sacré.

Ne terminez jamais une journée sans un livre. Les livres feront bientôt partie intégrante de la vie de tous les jours de votre enfant. Ne laissez pas de journée passer sans lire un livre, un poème, ou une histoire.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.