Prendre l’avion avec un nourrisson

Prendre l’avion avec un nourrisson

Pour beaucoup de jeunes enfants et de nourrissons, il n’existe pas de mode de déplacement plus excitant que l’avion. À l’aéroport , ils adorent regarder les chariots à bagages, les camions et les avions. S’ils ont vraiment de la chance, ils auront l’occasion d’emprunter des tapis roulants, le train, le tramway ou l’ascenseur et ce, avant même d’avoir embarqué. Une fois dans l’appareil , ils découvrent avec fascination les tablettes rabattables, les obturateurs de hublot et les toilettes minuscules, en donnant libre cours à leur désir d’exploration.

Les parents, quant à eux, regrettent l’époque où les voyages en avion étaient plus agréables, plus glamour et moins surpeuplés. Mais il est généralement difficile de résister à l’enthousiasme d’un enfant.

Encouragez l’esprit d’aventure de votre enfant, ainsi que le vôtre, en lui montrant les boutiques, les fontaines, les œuvres d’art et les sculptures qui se trouvent sur le chemin menant à la porte d’embarquement. Essayez de deviner, avec votre enfant, l’origine et la destination des familles que vous croisez. C’est un jeu intéressant qui fera passer le temps.



Voici quelques conseils qui vous permettront de rendre les voyages en avion plus amusants et moins stressants.


  • Faites en sorte que toute la famille passe une bonne nuit de sommeil la veille du départ et essayez de conserver vos habitudes.

  • S’enregistrer en ligne à domicile ou à une borne en libre-service à l’aéroport économisera du temps (ou au moins le temps passé à faire la queue).

  • Vérifiez si votre vol est à l’heure avant de quitter votre domicile. En cas de retard ou d’annulation, tout le monde sera plus content d’attendre dans un endroit confortable.

  • Utiliser un porte-bébé est une bonne idée pour transporter les nourrissons ou les tout-petits au sein d’un aéroport, outre le fait que cela vous permettra de garder les mains libres. Vous devrez cependant l’enlever avant de passer les contrôles de sécurité.

  • Demandez à chaque enfant de porter un petit sac à dos dans lequel vous aurez mis quelques livres et jouets, un en-cas non périssable et des vêtements de rechange en cas d’accident.

  • Le personnel au sol propose généralement aux familles voyageant avec des enfants en bas âge d’embarquer en premier. Profitez-en, de cette manière vous n’aurez pas à jouer des coudes pour rejoindre votre siège et installer votre famille. Sortez de l’avion en dernier pour les mêmes raisons, à moins que vous n’ayez une correspondance.

  • Vous pouvez commander à l’avance des repas spéciaux pour les enfants auprès de la compagnie aérienne ou de votre agent de voyage.

  • Faites en sorte d’avoir suffisamment de temps entre deux vols. Les escales présentent des avantages car elles permettent aux enfants de gambader et de se dépenser un peu. Si vous avez peu de temps pour attraper votre correspondance, demandez de l’aide à l’hôtesse. Si vous vous y prenez à l’avance, un chariot pourra même vous attendre pour vous emmener à votre prochaine porte d’embarquement.

  • Enregistrez votre poussette à la porte d’embarquement, de manière à pouvoir l’utiliser dans l’aéroport au lieu de devoir porter votre enfant.

  • Si vous en avez les moyens, achetez un billet pour chacun de vos enfants, en particulier s’il s’agit d’un long vol. Afin d’obtenir des informations concernant l’utilisation d’un siège enfant ou de tout autre système de retenue homologué, consultez la section relative à la sécurité des enfants à bord des avions, sur le site Internet de la FFA.

  • Durant le vol, si vous avez besoin de vous détendre, arpentez l’allée lorsque le signal Attachez votre ceinture est éteint.

  • N’hésitez pas à demander au personnel de bord ou à votre voisin de vous aider, surtout si vous voyagez seul(e) avec un enfant. Nombre de gens se sont déjà trouvés ou se trouveront un jour dans une situation similaire et seront prêts à vous aider.




Enfin, essayez de ne pas projeter vos peurs ou vos frustrations sur votre enfant. S’il pique une crise en plein vol, ignorez ce que pensent les autres passagers .

Concentrez-vous sur votre enfant et essayez de rendre son vol aussi agréable que possible. Voyager est une grande aventure, alors profitez-en !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.