Comment les enfants apprennent-ils à parler ?

Comment les enfants apprennent-ils à parler ?

De nombreux parents s’inquiètent du développement du langage chez leur enfant. C’est une partie vitale du développement de l’enfant’. Ce guide vous permettra de savoir à quoi vous attendre et à quel moment.

Comment communiquent les bébés ?

Avant même de savoir parler, les jeunes enfants sont très doués pour exprimer leurs besoins,—que ce soit en pleurant pour montrer qu’ils ont faim, en gazouillant lorsqu’ils sont contents, en détournant la tête lorsqu’on leur donne de la nourriture qu’ils n’aiment pas ou en montrant du doigt un jouet qu’ils veulent. Ces premiers sons et gestes sont des formes de communication simple qui créent les bases de la communication plus riche, basée sur le langage, qui viendra plus tard.

Tout comme les adultes qui apprennent une langue étrangère, les jeunes enfants comprennent généralement plus qu’ils ne parlent. Les spécialistes du développement de l’enfant font la différence entre ce que les enfants sont en mesure de comprendre (appelé "langage réceptif") et ce qu’ils sont en mesure de dire (appelé "langage expressif"). Il est facile de savoir ce que votre enfant est capable de dire : il suffit de l’écouter. Mais comment savoir ce que votre enfant est en mesure de comprendre ? Vous pouvez observer ses réactions face à ce que vous dites.

Quand votre bébé apprendra-t-il son nom ?

De nombreux enfants reconnaissent leur nom entre quatre et huit mois. Il est possible de déterminer si votre enfant le reconnaît en l’appelant par son nom et en observant s’il se tourne vers vous. Mais assurez-vous qu’il se tourne parce qu’il a vraiment reconnu son nom et non à cause du son de votre voix.

À quel âge mon bébé va-t-il prononcer ses premiers mots ?

Peu après leur premier anniversaire, les enfants commencent à prononcer leurs premiers mots. Mais à 20 mois, beaucoup d’enfants apprennent jusqu’à 9 nouveaux mots par jour—soit plus de 250 mots par mois ! Et lorsqu’ils ont 2 ans, les enfants passent à une nouvelle étape : ils commencent à combiner des mots pour former des "phrases" de deux mots, comme "a plus lait" (qui signifie "j’ai terminé mon lait" ou "j’ai renversé mon verre de lait sur ma chaise haute").

Il est difficile de parler d’un âge spécifique auquel chaque enfant devrait avoir atteint telle ou telle étape de l’apprentissage du langage. Cependant, les étapes basiques de l’apprentissage du langage seront atteintes à peu près au même moment pour la plupart des enfants, avec plus ou moins deux mois de différence. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le développement du langage chez votre enfant, assurez-vous d’en parler à son médecin.

Liste relative au développement du langage :

9 mois

  • Se tourne-t-il lorsque je l’appelle gentiment par son prénom ?
  • Émet-il des gazouillements, du genre "ma-ma", "pa-pa" ou "ba-ba" ?

12 mois

  • Dit-il au moins un mot ?

18 mois

  • Dit-il plusieurs mots ?

2 ans

  • Reconnaît-il les noms de personnes familières, d’objets et de parties du corps ?
  • Désigne-t-il un objet ou une photo lorsqu’on prononce leur nom ?
  • Répète-t-il les mots entendus lors d’une conversation ?
  • Prononce-t-il des ""phrases"" de deux mots ?
  • Suit-il des instructions simples ?

Aider votre enfant à développer son langage.

1. Commencez tôt

Dès sa naissance, vous pouvez parler, chanter et lire des histoires à votre enfant pour l’aider à s’engager sur le chemin de l’apprentissage. Essayez de lui parler ou de chanter pendant le repas, le bain et même le changement de couches. C’est important pour lui et amusant pour vous deux. Lorsque vous lui lisez un livre, parlez-lui de l’histoire et commentez les illustrations.

2. Parler avec,—et non à—votre enfant

Bien que votre enfant en soit toujours à l’étape des gazouillements, vous pouvez déjà maintenir des "conversations." Considérez les gazouillements de votre enfant comme du langage et répondez à l’aide de vrais mots comme si vous compreniez ce qu’il dit (même si vous ne comprenez pas), et laissez-le "répondre" en gazouillant. Cela peut être un jeu stupide, en apparence, mais cela permettra à votre enfant de comprendre d’une part, comment se déroule une conversation et d’autre part, à attendre son tour avant de parler et d’écouter.

3. Jouez au jeu des noms

Vous pouvez aider votre enfant à apprendre de nouveaux mots en utilisant les noms des objets favoris de votre enfant dans vos conversations : "Voici le ballon" ou "Miam des céréales." Lorsque votre enfant se familiarise avec un mot, vous pouvez vérifier qu’il le comprend en lui demandant "Où est le ballon ?" et en lui laissant vous répondre en montrant du doigt le ballon. Ou alors lorsqu’il sera plus grand et qu’il saura dire le mot, vous pourrez lui demander "C’est quoi, ça ?" et lui laisser dire "Ballon !"

4. Construisez et développez

Lorsque votre enfant utilise des phrases d’un ou deux mots, développez le sens dans votre réponse. Par exemple, s’il dit "Non canard", répondez-lui "Tu ne veux pas le canard ?" (ou dans un contexte différent : "Tu ne trouves pas le canard ?"). De cette manière, d’une part, vous confirmez que vous avez bien compris ce qu’il voulait dire et d’autre part, vous lui présentez la structure de la phrase complète.

Ce dont il faut se rappeler c’est que le développement du langage vient généralement du type d’activités que vous faites avec votre enfant tous les jours.

Profitez-en pour parler, lire, chanter et jouer avec votre enfant. Cela lui permettra d’apprendre et de renforcer votre lien affectif. Et le plus important, c’est que vous vous amuserez tous les deux.

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