Astuces pour des dents de bébé en bonne santé

Astuces pour des dents de bébé en bonne santé

Q : Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

A : Vous pouvez commencer à prendre soin des gencives de votre bébé même avant l’apparition de sa première dent. Pas la peine d’utiliser du dentifrice (au contraire); passez simplement un gant de toilette doux, de la gaze ou une brosse à dents mouillée à poils souples sur ses gencives et massez en légers mouvements circulaires. Même si votre petit bout ne saisit pas tout de suite le but de cette activité, il/elle appréciera ce rituel et commercera ainsi dès tout petit à intégrer l’hygiène dentaire dans sa vie quotidienne. Dès l’apparition d’une petite quenotte blanche dans sa bouche, commencez le rituel « massage bucale» matin et soir. Il/Elle adorera la sensation avec Maman ou Papa ou les deux, c’est garantit !

Q : Quel dentifrice utiliser et en quelle quantité ?

A : Une très petite quantité de dentifrice (environ de la taille d’un grain de riz) suffit amplement. Choisissez un dentifrice pour bébé ou pour enfant adapté à l’âge de votre boutchou. Dès trois ans, vous pouvez augmenter la quantité de dentifrice jusqu’à la taille d’un petit-pois. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste si vous avez des questions.

Q : Quelle sorte de brosse à dents utiliser ?

A : Les grandes surfaces et les pharmacies proposent un grand choix de brosses à dents pour bébés et enfants de tout âge. Le plus important est de choisir un brosse à poils doux, avec une petite tête qui puisse aller dans les recoins. Votre petit bout aimera aussi choisir la couleur de sa brosse à dent. Montrez-lui 3 choix de couleur?

Q : À quelle fréquence faut-il brosser les dents de bébé ?

A : L’idéal, c’est de lui brosser les dents deux fois par jour : une fois après le petit-déjeuner, puis une autre juste avant d’aller au lit, après le dernier biberon ou la tétée. Cela permettra d’éliminer les bactéries de la nourriture qui peuvent endommager la plaque dentaire.

Q : Dois-je laisser mon enfant se brosser les dents lui-même ?

A : Jusqu’à ce que votre enfant soit capable de tenir correctement une brosse à dents, il est préférable que vous lui brossiez les dents vous-même. Une fois qu’il/elle est assez grand(e) pour commencer à le faire tout seul, montrez-lui les différentes étapes à effectuer et aidez-le à bien se brosser, à rincer et à cracher. Vos conseils lui seront précieux. De manière générale, votre enfant devrait être capable de se brosser les dents tout(e) seul à partir de six ans. Si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas. Encore une fois chaque enfant grandit as son rythme.

Q : Est-ce que tous les bébés sont réticents à la vue de la brosse à dents ?

A : Certains bambins peuvent vraiment se rebeller contre le brossage de dents ! Pour certains parents, nettoyer les dents de bébé ressemble à un combat de gladiateurs. Heureusement, nous avons concocté pour vous une liste de trucs et astuces pour aider votre petit bout à apprécier ce rituel quotidien. Aussi, pourquoi ne pas créer une histoire sur la visite chez Mr. Super Hero Dentiste ceci pour doucement vous aider à engager votre bambin sur le sujet des dents !:). Les enfants adorent les histoires et sont biens plus réceptifs quand une autre personne que les parents les invite à découvrir des choses.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.