Une routine saine pour préserver les dents de bébé

Une routine saine pour préserver les dents de bébé

L’hygiène dentaire de bébé peut commencer même avant l’arrivée de sa première dent.

Passez doucement un gant de toilette humide sur ses gencives après le biberon ou la tétée : ce geste simple vous permettra d’éliminer une grande partie des bactéries inévitablement présentes à tous moments et pour chacun(es) d ‘entre nous.

Une fois l’arrivée de la première dent de bébé célébrée, il est tout naturel de commencer à s’inquiéter de l’hygiène dentaire de votre petit bout. Ses dents de lait lui serviront jusqu’à l’âge de 6 ans et bien qu’elles soient moins résistantes que les dents d’adultes, il faut en prendre soin puisqu’elles préparent le terrain pour les dents définitives.

Pour sa première dent, vous n’aurez besoin que d’une brosse à dents mouillée à polis doux ou d’un protège-doigt à texture fine. Par la suite, au fil de la croissance de votre bébé, ajoutez un peu de dentifrice pour enfant, d’abord de la taille d’un grain de riz, puis augmentez progressivement la dose. À ses trois ans, la quantité de dentifrice doit être équivalente à la grosseur d’un très petit petit-pois, pas plus.

Les caries sont causées par les résidus de sucre présents sur les dents. Ceux-ci deviennent acides en se décomposant et endommagent ainsi l’email des dents. Ce sucre provient du lait maternel ou du lait en poudre, des jus de fruits ou encore des aliments ingérés. C’est pourquoi il est essentiel de bien se brosser les dents après les repas.

Aussi, un « truc » très efficace et simple est de donner un peu d’eau tiède pour lessiver tout cela avant sa sieste ou sa nuit. La quantité de salive diminuant pendant le sommeil, le sucre attaque les dents plus facilement pendant ces périodes de repos, il est bien de purger les restes avant leurs moments de repos.

Chez les bébés, les caries se développent le plus souvent sur les incisives supérieures, car ces dents sont en première ligne lorsque l’enfant boit au biberon. C’est aussi la raison pour laquelle on les appelle aussi les « caries du biberon ».

Les aliments riches en calcium aident à préserver les dents de bébé. Pratiquer une bonne hygiène dentaire avec votre bambin peut clairement éviter de nombreux problèmes par la suite. Optez par exemple pour des en-cas sains pour les dents, comme des brocolis ou des carottes à la vapeur. Ces aliments regorgent de goût et textures à découvrir dès leur plus jeune âge. Réduire l’apport en sucre contribue non seulement à la santé des dents de bébé mais aussi au bien-être général. Essayez donc de limiter les aliments sucrés, surtout avant le coucher.

Les caries chez les bébés se manifestent souvent par l’apparition de marques calcaires sur les dents le long de la gencive. Un traitement précoce est nécessaire pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Dès 12 mois, deux visites par an chez le dentiste s’imposent pour conserver les dents de bébé en bonne santé. Une bonne prevention limitera ces visites.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.