Sécuriser votre maison pour bébé

Sécuriser votre maison pour bébé

Sans que vous vous en rendiez compte, votre enfant est passé du stade d’être immobile à celui de petite personne en mouvement. Toute cette nouvelle mobilité – rouler, se déplacer, ramper, ou même se tenir debout –signifie qu’il se déplace beaucoup plus facilement et le plus souvent quand vous avez le dos tourné. Maintenant qu’il est capable d’attraper les choses et de les déplacer, il’est temps de vous occuper de la sécurité.

Voici quelques conseils pour cela :

  • Déplacez les objets
    Éloignez les appareils, les objets cassants et les câbles de son lit, ainsi que des zones de bain et de change.
  • Abaissez la zone de change
    Commencez à changer la couche de votre bébé sur une surface de moindre hauteur, à même le sol si nécessaire, afin qu’il ne tombe pas. Si vous continuez à utiliser une table à langer, gardez à tout moment une main sur votre bébé quand vous le changez.
  • Videz le berceau
    Éloignez les gros animaux en peluche, les protections d’angles et les oreillers du lit de votre bébé afin d’éviter qu’il ne s’en serve pour sortir de son lit.
  • Évitez les chutes
    Mettez la base du lit/le support de matelas à la hauteur la plus basse pour qu’il ne puisse pas franchir la barre supérieure et tomber.
  • Faites attention aux coins pointus
    Placez des protège-coins sur les bords de table pour prévenir les coups et les égratignures.
  • Condamnez les escaliers
    Installez des barrières en bas et en haut des escaliers pour l’empêcher de monter ou de descendre quand vous avez le dos tourné.
  • Électricité
    Couvrez les prises électriques, même si elles sont trop petites pour ses doigts. Il est préférable d’éviter le risque de choc électrique. 
  • Équipez les portes de placards de loquets
    Tenez vos bambins loin des placards contenant des articles dangereux ou cassants, tels que les médicaments, les produits d’entretien, les verres, etc.

Il est extraordinaire d’observer votre bébé quand il découvre le monde qui l'entoure, mais cela veut également dire qu’il est davantage exposé aux dangers potentiels. En prenant les mesures consistant à sécuriser votre maison, vous lui permettez d’explorer son environnement en toute sécurité.

Ceci pourrait également vous intéresser :