Sécurité de bébé dans la maison

Sécurité de bébé dans la maison

Assurer sa sécurité signifie observer l’environnement de votre bébé et l’adapter à ses capacités actuelles.

Il est plus judicieux de créer des lieux d’exploration sûrs pour votre bébé que de le surveiller à chaque seconde, parce que c’est impossible ! Il y a cependant quelques règles d’or qui s’appliquent à tous les enfants.

Ne laissez jamais votre enfant seul

Les nouveau-nés étant capables de se retourner, ne laissez jamais votre bébé seul dans la baignoire ou sur une surface élevée, comme la table à langer ou le lit d’un adulte. Si le téléphone sonne, emmenez le bébé avec vous (ou laissez au répondeur le soin de prendre le message). Ne laissez jamais un bébé seul dans une voiture, même pendant une minute.

Ne secouez jamais votre bébé

Pendant les premiers jours, il est souvent difficile de comprendre la raison pour laquelle votre bébé pleure. Il est normal de s’énerver parfois, mais même si vous êtes très énervée, ne secouez jamais votre bébé violemment. Le syndrome du bébé secoué (SBS) peut avoir des conséquences dramatiques pour votre bébé.

Réduire les risques de mort subite du nourrisson

D’après certaines études, le fait de placer l’enfant sur le dos diminue le risque de mort subite de 70 %. Vous devriez également faire les choses suivantes :

1. Veillez à ce que la température ambiante soit confortable. Un jeune enfant n’est pas capable d’ajuster sa température corporelle comme le fait un adulte, car il ne transpire que par la tête. Maintenez sa tête découverte et retirez une épaisseur de vêtements si sa tête est couverte de sueur.

2. Vérifiez l’endroit où il dort. Votre bébé doit dormir sur un matelas ferme. Évitez les couettes épaisses, les édredons, les oreillers, la peau de mouton et les lits à eau. Ne mettez pas d’oreillers ou de grosses peluches dans le lit de votre bébé. Évitez d’utiliser un tour de lit.

3. Arrêtez de fumer. Les bébés souffrant du tabagisme passif ont deux fois plus de probabilité d’être affectés par la mort subite du nourrisson. Les maisons de fumeurs ont un plus grand risque de faire l'objet d’incendies ou de blessures liées au feu.

4. Allaitez si vous voulez ou pouvez. Les bébés allaités risquent moins d’être affectés par la mort subite.

Veillez à ce que le matériel de votre bébé soit sûr

Assurez-vous que tout ce que vous achetez a été validé par la Commission de sécurité des produits de consommation. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas d’objets, de coins aiguisés ou rugueux et de peinture écaillée.

Prévenez l’étouffement

Suivez ces conseils pour éviter l’étouffement :

  • Évitez certains aliments, tels que les hot-dogs, les raisins entiers, les cacahuètes, les bonbons durs et les carottes crues.
  • Donnez toujours à manger à votre bébé en position assise, sur vos genoux ou sur une chaise haute. Veillez à ce que votre tout-petit ne marche pas ou ne courre pas avec de la nourriture dans la bouche.
  • Les objets détachables sur les jouets, tels que les yeux, les boutons ou les loquets, et les jouets qui peuvent se casser en morceaux présentent des risques d’étouffement.
  • Examinez les vêtements de votre bébé à l’intérieur et à l’extérieur, pour vérifier qu’il n’y ait pas de lacets ou de rubans susceptibles de s’entortiller autour de son cou, de ses petits doigts ou de ses orteils.

Prenez toutes les précautions pour éviter la noyade

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l’eau. Créez un environnement sûr :

  • Faites de la salle de bains une zone interdite. À moins que vous ne soyez’ là pour les surveiller, vos enfants doivent rester éloignés de la salle de bains.
  • Si vous avez une piscine, mettez une barrière tout autour. Installez une barrière, d’une hauteur minimale de 1,20 m, avec un portillon verrouillé.
  • Faites attention au matériel de piscine. Les bouées et autres accessoires n’assurent pas la sécurité des jeunes enfants dans l’eau. Surveillez toujours directement et constamment votre enfant.

Ceci pourrait également vous intéresser :