Comprendre les étapes clés du développement d’un tout-petit

Comprendre les étapes clés du développement d’un tout-petit

En grandissant, votre bambin franchit les étapes clés de son développement cognitif les unes après les autres. C’est un délice de les cocher mentalement quand elles surviennent. Votre enfant comprend et reconnaît chaque jour davantage de choses.

En grandissant, votre tout-petit franchit les étapes-clés de son développement cognitif, les unes après les autres. Découvrez ce à quoi il vous faudra être attentif lors de sa deuxième année.

Un tout-petit âgé de 12 mois aura généralement déjà acquis de nombreuses aptitudes mentales ou franchi des étapes-clés de son développement cognitif. Entre 12 et 23 mois, il progressera de plus en plus.

À l'âge d'un an, votre enfant a déjà franchi de nombreuses étapes clés de développement de la petite enfance et sait notamment :
Réagir à l’appel de son nom
Comprendre quelques mots
Murmurer un petit nombre de mots simples, comme ' maman ' et ' papa '
Pointer des objets du doigt
Saluer de la main
Tenter d’imiter des cris d’animaux

Vous pouvez continuer à impliquer votre tout-petit actif dans le monde qui l’entoure à l’aide de certains jeux, notamment la lecture de livres d’images qui serviront à renforcer sa connaissance des noms d’objets, ainsi que les visites au zoo ou au parc, afin qu’il découvre de nouvelles choses. La mise en place de telles activités l’aidera à franchir les étapes-clés de son développement cognitif au cours de sa deuxième année.

À cet âge, votre tout-petit commencera aussi probablement à :
Comprendre que les objets existent même quand il ne peut pas les voir
Identifier des éléments sur des images
Suivre des consignes simples
Démontrer qu’il comprend les couleurs et les formes
Faire preuve d’une mémoire plus performante

Afin de renforcer ces aptitudes, qui s’affirment au fur et à mesure que votre enfant grandit, choisissez des jeux qui sollicitent sa mémoire, tels que les jeux d’association. Assurez-vous également qu’il passe du temps à jouer chez des amis, ce qui l’aidera à développer ses compétences sociales.
Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme être l’auteur de l’intégralité du contenu et j’accepte les lignes directrices de la communauté et les conditions générales