Que faire pour que les dents de bébé restent saines ?

Que faire pour que les dents de bébé restent saines ?

Les dents de votre bébé peuvent arriver de façon imprévisible. Poursuivez la lecture pour savoir à quoi vous attendre et comment maintenir ses petites quenottes éclatantes.

Contrairement aux autres grandes étapes, l’arrivée des premières dents de lait est plutôt imprévisible. En fait, bien que l’âge moyen pour la première dent de lait soit 6 mois, certains bébés naissent avec une dent ou plus, tandis que d’autres n’ont toujours pas de dent à l’approche de leur premier anniversaire.

Lorsque la première dent de votre enfant pousse, vous devrez améliorer l’hygiène orale pour vous assurer que votre bébé conserve un beau sourire. La première étape consiste à comprendre comment les caries se forment.

Les responsables des caries


Comme pour tout un chacun, la bouche de votre bébé contient des bactéries. Lorsqu’il mange ou boit, des morceaux d’aliments ou de boisson restent dans sa bouche. Les bactéries se nourrissent alors de ces aliments, produisant des acides qui attaquent les dents et créent des trous dans la couche extérieure (ou émail), qui forment des caries.

C’est pour cela qu’il est essentiel de laver les dents et les gencives de votre bébé entre les repas. Heureusement, c’est facile à faire.

Protégez les dents de votre bébé


Dès le premier jour, habituez-vous à frotter délicatement les gencives de votre enfant après chaque repas et avant le coucher, même avant l’apparition de sa première dent.

Utilisez un morceau de gaze propre ou un gant de toilette humide. Lorsque votre enfant aura des dents, vous pourrez passer à une brosse à dents pour bébé souple.

Les bébés ne peuvent pas cracher sur commande, mieux vaut donc commencer par une brosse à dents sans fluor, au lieu de mettre un dentifrice fluoré qu’ils risquent d’avaler. Consultez le pédiatre de votre enfant, il vous recommandera quand passer au dentifrice fluoré.

Si votre bébé a soif entre les repas, offrez-lui de l’eau dès que possible et limitez les jus de fruits, ainsi que les aliments sucrés ou collants, comme les biscuits et les bonbons.

Pour éviter de transmettre des bactéries causant des caries dans la bouche de votre bébé, essayez de ne pas partager d’aliments ou de boissons avec lui et de ne pas mettre sa cuillère ou sa tétine dans votre bouche. Demandez des conseils sur le fluor à votre médecin ou au personnel soignant : il renforce l’émail des dents de votre bébé, ce qui le rend plus résistant aux attaques acides.

Même si les dents de lait sont temporaires, elles sont importantes. Votre enfant a besoin de ses dents de lait pour mâcher et parler, mais elles réservent aussi l’espace nécessaire pour ses futures dents définitives.

Conclusion : brossez les gencives et les dents dès le début pour profiter du magnifique sourire de votre bébé pendant les années à venir.
Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme être l’auteur de l’intégralité du contenu et j’accepte les lignes directrices de la communauté et les conditions générales

Manger sur le pouce

Les snacks peuvent très bien avoir une valeur nutritive intéressante. Servez des fruits exotiques secs ou en morceaux, optez pour des crackers au lieu de biscuits et limitez-vous au lait et à l’eau pour les

Lire la suite

Le reflet de bébé : Regarde-moi !

Aidez votre tout-petit à développer sa coordination tout en le faisant beaucoup rire !

Lire la suite

  • Localité

    À l’intérieur

  • Favoris

    L’amusement et les jeux

  • Ce dont vous aurez besoin

    Petit miroir de poche en plastique incassable, un CD, une feuille de papier aluminium

La salle de bains. Tout sur les habitudes, l’hygiène et l'autonomie de l’enfant

Permettre aux jeunes enfants d’acquérir de bonnes habitudes est essentiel. C’est ce qui forme la base de leur comportement plus tard. Alors, enseignez dès maintenant à votre enfant les bons gestes pour se

Lire la suite

Comment les goûters d’enfants contribuent-ils au développement de votre bambin ?

Vous pensez peut-être que votre bambin a besoin de jouer avec des enfants 'de son âge', mais vous ne tarderez pas à vous apercevoir que le contraire peut être bon pour lui.

Lire la suite