Futur papa : se préparer à devenir père

Futur papa : se préparer à devenir père

Bien qu’il soit plus évident d’observer les grands changements chez une femme enceinte, un père fait également l’expérience de toutes sortes de choses lors de la grossesse de sa compagne. Il s’agit d’une période d’adaptation, car il change l’image qu’il a de lui-même, sa relation avec sa femme et les autres enfants pour en accueillir un autre.

Certains papas changent d’apparence, se laissent pousser la barbe ; d’autres prennent un second travail pour s’assurer qu’il pourront s’occuper de leur grande famille. D’autres encore font des travaux dans la maison ou s’attaquent à un nouveau projet. Dans tous les cas, ils pensent à leur propre père et se demandent s’ils réagiront de la même manière ou différemment. La plupart se sentent inquiets même s’il est plus difficile pour les hommes de le montrer. Ces nouveaux sentiments leur permettent de trouver l’énergie pour réussir cette adaptation, s’attacher au bébé, et devenir le papa dont il aura besoin. C’est donc une inquiétude saine.

Un père est une personne très importante dans la vie d’un enfant, même avant la naissance. De nombreux papas jouent avec leur bébé même avant sa naissance en lui parlant, en lui chantant des chansons ou en massant doucement le ventre de sa maman. S’il a été aussi proche, le bébé reconnaîtra la voix de son père à la naissance.

Les bébés dont le père s’occupe en retirent une multitude de bénéfices. Les garçons comme les filles ont une vie plus simple, une meilleure image d’eux-mêmes et travaillent mieux à l’école si le papa s’implique dans leur vie.

Les papas ne sont pas des mamans (et nous ne voudrions pas cela!)


Les pères offrent à leur bébé une interaction différente de celle qu’ils ont avec leur mère. À quatre semaines, un bébé réagit différemment à la vue de son père. Il se penche en avant et son visage trahit son impatience : sourcils levés, bouche ouverte, yeux brillants. Il est prêt à jouer. Les jeux, les histoires, les accueils et les mouvements qu’ils partagent sont distincts de ceux qu’une maman a avec son bébé.

Les pères et les mères ont chacun une façon bien à eux d’être des parents. Ils donnent à leur enfant différents points de vue sur la vie et leur apprennent différentes aptitudes. Ils apprennent eux-mêmes en prenant soin de leur bébé à leur façon, et en tirant les leçons de leurs erreurs. Chaque parent a besoin de temps pour parvenir à maîtriser ces nouvelles aptitudes.

Les papas assisteront aux cours d’accouchement, feront un peu de lecture et commenceront à penser à leur travail de papa en répondant aux questions suivantes :
  • Comment jouez-vous avec votre bébé à naître ou comment l’apaisez-vous ? Comment réagit-il ? Avez-vous une chanson spéciale pour lui ?
  • Comment voulez-vous participer aux soins de votre enfant ? Quels soins souhaitez-vous effectuer ? Quand vous en occuperez-vous ?
  • Sur quels aspects de votre propre père souhaitez-vous prendre exemple ? Que feriez-vous différemment ?
  • Avez-vous changé quelque chose dans votre apparence ? Quelle est votre propre image d’un bon père ?

    Votre bébé portera-t-il votre nom, vos vêtements de bébé, et jouera-t-il avec vos anciens jouets ? Ou souhaitez-vous tout reprendre à zéro ?

Les pères ont une relation différente avec leur bébé. En tant que père, vous serez plus proche de votre bébé si vous jouez avec lui, si vous apprenez et si vous communiquez avec lui.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.