A8

Vous êtes en semaine

11 semaines de grossesse

Votre bébé à 11 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un chou de Bruxelles. Votre tout-petit a beaucoup grandi depuis la semaine dernière, il mesure désormais 5 cm de la tête aux fesses. La tête de votre petit habitant mesure à elle seule près de la moitié de la longueur de son corps, ce qui vous montre la rapidité à laquelle son cerveau grandit.

Coup de cœur

Le cœur de votre bébé bat furieusement depuis des semaines, mais c’est seulement maintenant qu’on peut commencer à l’entendre. Le cœur d’un fœtus bat deux fois puis vite que le vôtre, à un rythme compris entre 120 et 160 battements par minute. Le cœur s’est transformé en une structure en quatre parties lors du mois passé, même si certaines des parois ne seront achevées qu’après la naissance.

Apparition de la peau

Une fine couche de peau s’est formée sur le corps de votre bébé au cours des dernières semaines. Une autre couche se développera pour devenir ses ongles de mains et de pieds.

Votre grossesse à 11 semaines

Envies irrépressibles

D’après certains spécialistes, les envies que vous ressentez sont la façon dont votre organisme vous dit ce dont il a besoin. D’autres n’y croient pas. Bien que personne ne connaisse vraiment la cause de ces envies pendant la grossesse, il ne fait aucun doute que quasiment chaque femme enceinte formule un désir impérieux d’aliments bien particuliers.

Apport en vitamine "C"

Pendant votre grossesse, vous avez besoin de 80 à 100 milligrammes de vitamine C par jour. La vitamine C aide votre bébé à construire de nouvelles cellules et à développer une ossature solide et de bonnes dents. Le fait d’ajouter des oranges, de la papaye, des fraises et du brocoli à votre régime alimentaire peut facilement augmenter votre apport en vitamine C.

Examen du groupe Rhésus

Durant votre grossesse, vous subirez un examen afin de détecter la présence éventuelle d’une protéine appelée facteur Rhésus. Si vous êtes de Rhésus négatif et que le papa est de Rhésus positif, votre enfant pourrait être de Rhésus positif. Si c’est le cas, votre organisme peut fabriquer des anticorps qui détruiront les cellules sanguines Rhésus positif de votre tout-petit, ce qui peut lui causer de graves problèmes de santé. Mais ne vous inquiétez pas. Il existe un traitement sous la forme d’une injection d’une substance dénommée Rhogam, laquelle vous sera administrée entre les semaines 28 et 29 de votre grossesse. Vous pouvez aussi recevoir une injection après la naissance pour protéger les futures grossesses.

Le saviez-vous ?

Le cœur de votre bébé est très vigoureux. En effet, il bat deux fois plus vite que le vôtre, entre 120 à 160 battements par minute ! Les doigts et les orteils de votre tout-petit se sont à présent bien différenciés, et leurs ongles commencent à apparaître.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.