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12 semaines de grossesse

Votre bébé à 12 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un fruit de la passion. Cette semaine, votre bébé pèse entre 8,5 g et 14 g et mesure environ 6,3 cm.

Jusqu’au bout des ongles

Les ongles des doigts commençant à pousser, vous devriez attendre la naissance de votre bébé en vous munissant d’un coupe-ongles. De nombreux bébés naissent avec des ongles longs, qu’il faut couper peu après l’accouchement. 

Chaque chose à sa place !

 La période réellement essentielle pour le développement de votre bébé arrive à son terme. À la fin de cette semaine, toutes les parties du corps, et même les organes sexuels sont formés, même s’il est encore trop tôt pour voir à l’échographie s’il s’agit d’un garçon ou une fille.  

Tous feux éteints

 À la fin de la 12e semaine, les paupières se seront formées et se fermeront. Elles resteront collées jusqu’à la fin de votre deuxième trimestre.

Votre grossesse à 12 semaines

J’ai faim !

 Cachez les menus de plats à emporter, votre appétit est de retour ! Cette semaine correspond au moment où bon nombre de femmes ont l’impression que "le bébé a faim". Assurez-vous de manger suffisamment et conservez un régime alimentaire équilibré, sans vous sentir obligée de "manger pour deux". 

Qu’est-ce qui est normal, et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 À mesure que votre volume sanguin augmente pour nourrir le bébé, vous pourriez être sujette à une hypersensibilité des gencives, avec quelques saignements lors du brossage de dents. Bien que cela puisse être déconcertant, c’est complètement normal.

Le saviez-vous ?

À la fin de cette semaine, l’ensemble des parties du corps et des systèmes essentiels se seront formés. La taille de votre bébé a également doublé au cours de ces trois dernières semaines ! Malgré la formation des organes sexuels, il est encore trop tôt pour savoir si votre bébé est une fille ou un garçon. Son visage s’apparente désormais à celui d’un humain :…à qui bébé ressemblera-t-il ?

Petit conseil pour les mamans :

Alors que vos nausées s’estompent, assurez-vous d’adopter un régime alimentaire équilibré, avec de la viande, du poulet et du poisson (riches en protéines), des légumes et des fruits (pour les vitamines et les minéraux), ainsi que des produits laitiers (le calcium étant nécessaire à la croissance et au développement de votre enfant). Souvenez-vous : les secrets de grand-mère, selon lesquels il faut “manger pour deux”, ne signifient pas qu’il faut manger deux fois plus !

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