A12

Vous êtes en semaine

15 semaines de grossesse

Votre bébé à 15 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un petit pamplemousse, pèse entre 28 et 56,7 g et mesure de 10 à 11,4 cm de la tête aux fesses.

Apparition des cheveux

L'implantation des cheveux de votre bébé s’établira cette semaine, même si cela n’implique pas qu’il naîtra avec des cheveux. Des poils ultrafins et doux, nommés duvet, apparaissent également sur tout le corps de votre tout-petit. Ils protègent sa peau délicate du fluide amniotique et disparaissent généralement juste avant ou après la naissance.

À fleur de peau

Sous ce duvet se trouve une fine couche de peau, à travers laquelle vous pourriez apercevoir les vaisseaux sanguins qui transportent déjà du sang. Le développement de la bouche se poursuit et les mouvements faciaux de votre bébé sont de plus en plus marqués.  

Votre grossesse à 15 semaines

Décharge de puissance

De nombreuses femmes enceintes déclarent ressentir un surplus d’énergie à ce stade de leur grossesse. Si vous faites partie des heureuses élues qui connaissent un sursaut d’énergie, profitez-en ! Promenez-vous, plantez quelques fleurs, ou commencez à aménager la chambre de bébé. 

Mains, pieds et chevilles gonflés

Ces gonflements ou œdèmes proviennent d’une augmentation de la circulation sanguine dans l’organisme et de la pression de l’utérus qui grossit sur les veines pelviennes. Des exercices modérés, tels que la marche, la natation ou le yoga constituent un bon moyen pour atténuer ces gonflements. Si ces gonflements apparaissent sur votre visage, pensez à contacter votre médecin. 

Le saviez-vous ?

C’est l’heure de la pousse des cheveux ! Cette semaine, l’emplacement des cheveux sur le crâne de votre bébé sera établi pour toute sa vie et les poils doux (nommés duvet) recouvrant son corps serviront à protéger sa peau du liquide amniotique.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.