A15

Vous êtes en semaine

18 semaines de grossesse

Votre bébé à 18 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une patate douce. Votre tout-petit pèse jusqu’à 200 g et mesure de 14 à 18 cm, de la tête aux fesses.

Unique en son genre

Cette semaine, votre tout-petit développe l’une des caractéristiques qui le rendra unique : ses empreintes digitales. La pulpe qui s’accumule sur le bout des doigts et des orteils dessinera des lignes tourbillonnantes distinctes.

Préparation de la plomberie

Le système digestif en plein développement de votre bébé suit son rythme depuis plusieurs semaines déjà. Le fœtus avale du liquide amniotique, lequel passe ensuite dans l’estomac et l’intestin. À présent, ce liquide s’associe aux cellules mortes et aux sécrétions dans l’intestin pour former le méconium. Le méconium est la substance noire et goudronneuse qui remplira la première couche de votre bébé.

Votre grossesse à 18 semaines

Surcharge de conseils

Malgré le désagrément qu’ils peuvent causer, essayez d’accepter les avis spontanés sans sourciller. Ne vous sentez pas obligée de vous justifier. Un simple « Merci, je tâcherai de m’en souvenir » devrait faire l’affaire. Rappelez-vous que les gens sont bien intentionnés et qu’ils partagent également votre enthousiasme !

Vertiges

Votre cœur travaille 40 à 50 % plus dur qu’il le faisait avant votre grossesse. En outre, la pression exercée par votre utérus croissant sur les vaisseaux sanguins peut de temps en temps provoquer de légers malaises, surtout quand vous vous levez rapidement. L’hypoglycémie peut également être à l’origine d’une sensation de vertiges. Vous reposer, vous allonger sur le côté ou manger un morceau de fruit facilitera la circulation et atténuera la sensation de vertiges.

Mini-mouvements

La plupart des femmes enceintes sentent les premiers mouvements du bébé entre les semaines 16 et 20. Votre bout de chou est encore tellement petit que les premiers mouvements ressentis ressemblent plus à un léger battement qu’à un vigoureux coup de pied.

Le saviez-vous ?

Votre bébé vient-il juste de bailler ? C'est très probable ! Vous pourriez même en être témoin lors de votre prochaine échographie. Par ailleurs, le système digestif commence à former une substance noire et goudronneuse appelée méconium, laquelle remplira la première couche de bébé. Votre bébé est désormais un être tout à fait unique, doté d’empreintes digitales pour le prouver !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.