A17

Vous êtes en semaine

20 semaines de grossesse

Votre bébé à 20 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un petit melon cantaloup. Il pèse environ 210 à 255 g et mesure à peu près 21,5 cm. Vous pourriez tenir votre tout-petit dans le creux de votre main.

Cette semaine, votre bébé est entièrement recouvert de vernix, une substance crémeuse qui protégera sa peau délicate du liquide amniotique.

L’intelligence en chemin

Le cerveau de votre bébé s’affaire à développer les centres nerveux dédiés à ses sens. À mesure que ceux-ci s’éveillent, votre tout-petit réagit davantage à vos activités, aux sons environnants et même au goût du liquide amniotique.

Un petit hoquet

Vous avez probablement déjà senti bébé se retourner, gesticuler et donner des coups de pied. Maintenant, il vous arrive peut-être de sentir également une secousse rythmée. La plupart des bébés ont le hoquet dans l’utérus, probablement en raison des spasmes du diaphragme immature. Aucune raison de s’inquiéter cependant : le hoquet n’affecte pas le bébé.

Une petite tête touffue

Il ne s’agit plus de duvet, ce sont ses vrais cheveux. La plupart d’entre eux tomberont environ deux semaines après la naissance. Dans la tête de votre bébé, les os de l’oreille interne sont désormais pleinement formés et son nez commence à adopter une forme reconnaissable.

Votre grossesse à 20 semaines

Semaine jalon

Félicitations, vous en êtes à la moitié de votre grossesse ! À 20 semaines, votre utérus est trois fois plus gros que sa taille d’origine. Quand il le mesurera, votre médecin ou un personnel soignant découvrira certainement que la partie supérieure est à présent à la hauteur de votre nombril. À partir de maintenant, votre utérus va grossir d’environ un centimètre par semaine jusqu’à l’accouchement.

Utérus avec vue

À ce stade, il se peut que votre médecin ou sage-femme veuille réaliser une échographie pour plusieurs raisons : vérifier le développement de votre bébé, confirmer la date de l’accouchement, détecter certaines anomalies congénitales et évaluer la santé du placenta et du cordon ombilical. Que vous souhaitiez connaître le sexe du bébé ou non, ce coup d’œil à l’intérieur de l’utérus matérialise votre condition parentale imminente.

Le saviez-vous ?

Quelle est cette secousse rythmée que vous sentez ? Les spasmes du diaphragme immature de votre bébé peuvent engendrer un hoquet. Les cheveux et les sourcils de votre tout-petit continuent de pousser, même s’ils seront probablement remplacés lors des premières semaines de vie.

Petit conseil pour les mamans :

Vous en êtes à la moitié de votre grossesse et vous pouvez certainement sentir les mouvements de votre bébé. Si vous commencez à souffrir d’hémorroïdes (dilatation des veines du rectum), pensez à boire beaucoup, adoptez un régime alimentaire riche en fibres et restez active en pratiquant une activité physique. Vous pouvez également consulter votre médecin ou sage-femme afin d’obtenir des informations sur ces crèmes fiables en vente libre susceptibles de soulager vos douleurs.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.