A20

Vous êtes en semaine

23 semaines de grossesse

Votre bébé à 23 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une petite aubergine. Il ressemble à un minuscule nouveau-né, pèse environ 450 g et mesure entre 23 et 25,5 cm, soit la taille d’une poupée Barbie.

Entendre des voix

Maintenant que les os des oreilles de votre bébé se sont durcis, il peut entendre votre voix. Offrez à votre tout-petit un moment de bonheur quotidien en lui lisant une histoire, en lui parlant ou en lui chantant une chanson. Plus votre bébé entend votre voix, plus elle lui sera familière quand il naîtra.

Super sac

Le liquide amniotique qui entoure votre bébé est l’endroit idéal pour faire de lui un nouveau-né en pleine santé. Le liquide salé maintient votre bébé au chaud et le protège des infections, tout en lui permettant de flotter suffisamment pour pouvoir remuer son corps en pleine croissance. À présent, le sac amniotique contient environ 47 cl de liquide. Ce liquide est renouvelé toutes les trois ou quatre heures.

Votre grossesse à 23 semaines

Retour en classe

La plupart des cours de préparation à l’accouchement commencent autour de la 32e semaine de grossesse. Il est judicieux de vous inscrire à un cours qui finit au moins quelques semaines avant la date prévue de votre accouchement, au cas où votre bébé déciderait d’arriver un peu plus tôt.

Besoins en fer

De nombreuses femmes souffrent d’une légère anémie avant de tomber enceinte et 20 % des femmes suivent un traitement pour l’anémie ferriprive pendant la grossesse. Les symptômes de l’anémie sont la fatigue, la sensation de faiblesse, l’essoufflement et les évanouissements. Pour soigner l’anémie ferriprive, consommez des aliments riches en fer comme le foie, la viande rouge, la mélasse, les lentilles et les légumes-feuilles, tels que les épinards et le chou vert.

Dépistage de la pré-éclampsie

En cas de tension artérielle trop élevée, votre médecin vérifiera si vous souffrez de pré-éclampsie, une complication de la grossesse caractérisée par une hypertension artérielle, des œdèmes (gonflements) et la présence de protéines dans les urines. Cette maladie affecte environ 7 % des femmes enceintes et son dépistage précoce est essentiel. Non traitée, la pré-éclampsie peut entraîner une diminution du débit sanguin vers le placenta. Si vous remarquez des symptômes de pré-éclampsie, notamment des troubles visuels, des maux de tête ou un gonflement soudain de vos pieds et de vos mains, appelez immédiatement votre médecin ou sage-femme.

Le saviez-vous ?

Le poids de votre bébé doublera au cours des quatre prochaines semaines, mais à présent, sa peau pend librement sur son corps, jusqu’à ce que son tissu adipeux se développe suffisamment. Votre tout-petit peut entendre votre voix, profitez-en pour lui parler ou lui chanter des chansons, cela lui permettra de reconnaître votre voix lorsqu’il naîtra ! 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.