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24 semaines de grossesse

Votre bébé à 24 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un épi de maïs. Votre petit acrobate pèse près de 590 g cette semaine et mesure entre 25 cm et 28 cm.

De l’énergie à revendre

Vous vous apprêtez à passer une bonne nuit paisible ? Votre bébé a probablement d’autres idées en tête. C’est entre la 24e et la 28e semaine que les bébés sont les plus actifs. Après cette période, bébé n’aura plus assez de place pour effectuer les saltos et plongeons qu’il a perfectionnés pendant toutes ces semaines.

Peau transparente

La peau de votre bébé est si fine qu’il est possible de voir les vaisseaux sanguins, les os et les organes présents en dessous. Sa peau va continuer à s’épaissir au fil des mois, jusqu’à ce qu’elle devienne aussi opaque que la vôtre.

Je vois...

Les yeux de votre bébé se seront entièrement développés d’ici la fin de ce mois. L’iris n’a pas encore de pigmentation, mais les yeux de votre bébé se teinteront au cours des prochains mois. La couleur finale ne se fixera toutefois que bien après la naissance.

Votre grossesse à 24 semaines

Alerte de travail prématuré

À partir de maintenant, vous devez guetter les signes de travail prématuré. Parmi les symptômes les plus courants, on notera des douleurs qui ressemblent à des crampes menstruelles, des pertes blanches inhabituelles, une douleur sourde dans le bas du dos, des contractions utérines, une pression sur le bassin (comme si le bébé poussait dessus), ainsi que des pertes plus ou moins importantes de liquide par le vagin. Portez attention à votre corps, et si les symptômes persistent, appelez votre médecin traitant immédiatement. Une perte importante de liquide par le vagin nécessite une attention médicale immédiate.

Le saviez-vous ?

Le visage de votre bébé est presque entièrement formé et vous pourriez même voir à quoi il ressemble lors de la prochaine échographie ! Bien que les paupières soient encore fermées, le développement des yeux et des rétines de votre bébé sera entièrement achevé d’ici la fin de la semaine.

Petit conseil pour les mamans :

Si vous êtes sujette à la fatigue, une sensation de faiblesse, un essoufflement ou des évanouissements, vous pourriez être anémique. Assurez-vous d’inclure des aliments riches en fer dans votre régime alimentaire, tels que du foie ou de la viande rouge, des lentilles jaunes, rouges, vertes ou brunes, ainsi que des légumes-feuilles, comme les épinards, le chou vert ou le chou frisé. Vos vitamines prénatales peuvent également contenir du fer.

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