A27

Vous êtes en semaine

30 semaines de grossesse

Votre bébé à 30 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un gros chou. Votre tout-petit pèse environ 1,4 kg cette semaine et mesure un peu plus de 27,4 cm de la tête aux fesses. Sa longueur totale, incluant les jambes, s’élève à près de 43 cm.

Les progrès continuent

Le cerveau de votre bébé poursuit son fabuleux développement. Cette semaine, le cerveau commence à prendre l’apparence ridée que nous lui connaissons. Ces plissures sont appelées convolutions et permettent au cerveau de contenir davantage de neurones. Le lanugo, ce fin duvet qui couvrait tout le corps de votre bébé, commence à disparaître.

Repas partagé !

Le calcium provenant du lait que vous buvez contribue directement au développement des os de votre bébé. De même, le fer contenu dans vos vitamines prénatales et certains aliments que vous consommez augmente ses réserves en fer, lesquelles dureront jusqu’à ses 6 à 9 mois. Les protéines jouent aussi un rôle majeur en cette fin de grossesse, car elles permettent une croissance saine des cellules dans tout le corps de votre bébé.

Votre grossesse à 30 semaines

Les démangeaisons du septième mois

La peau de votre ventre s’étire et cela peut provoquer des démangeaisons. Ces démangeaisons sont un effet secondaire tout à fait normal, et rappelez-vous que le fait de vous gratter ne fera qu’empirer les choses. Essayez plutôt de masser doucement votre abdomen à l’aide d’une lotion hydratante.

En quête du parfait médecin

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à chercher un pédiatre, un médecin de famille ou une infirmière praticienne pour votre bébé. En fait, le plus tôt serait le mieux. Il est important de choisir un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise. Vous allez le rencontrer fréquemment, surtout durant la première année de votre bébé. Demandez l’avis de vos amies, et prenez le temps de poser des questions à chaque soignant que vous rencontrez.

Le saviez-vous ?

Votre bébé est réellement en train de prendre du poids. Son poids doublera ou triplera au cours des semaines restantes. Il s’agit par conséquent de la période de votre grossesse où votre prise de poids sera également la plus importante.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.