A28

Vous êtes en semaine

31 semaines de grossesse

Votre bébé à 31 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une noix de coco. Il mesure environ 28,4 cm de la tête aux fesses (43,2 cm au total) et pèse près de 1,5 kg. Cela fait quelques semaines que votre bébé s’est installé dans une position courbée. Il prendra encore 900 g ce mois-ci et sera prêt au face à face qui l’attend dans neuf semaines.

Compter jusqu’à 10

Aux alentours de la même heure chaque jour (si possible lorsque votre bébé est le plus actif), allongez-vous et soyez attentive au temps que cela prend pour ressentir les mouvements de votre bébé. Dans l’idéal, les mouvements devraient être perceptibles en moins d’une heure, même si beaucoup de femmes enceintes déclarent que cela ne prend que quelques minutes, en fonction du moment de la journée. Si une heure passe sans le moindre mouvement, prenez une légère collation, allongez-vous et recommencez l’opération. Si vous ne sentez toujours rien, appelez votre médecin ou sage-femme. 

En douceur

Si votre bébé est moins actif à ce stade de votre grossesse, c’est simplement parce que ses mouvements sont moins incohérents et deviennent plus organisés. Cela s’explique également par le fait qu’il n’ait plus autant d’espace dans votre utérus que les semaines précédentes. 

Votre grossesse à 31 semaines

Essoufflée ?

C'est dû au fait que votre utérus en pleine expansion pousse votre diaphragme vers les poumons. Si votre bébé est en position basse, vous avez de la chance, une position haute génère beaucoup plus d’inconfort. Si vous êtes à bout de souffle, ralentissez la cadence et respirez profondément. À la fin de la grossesse (au cours des semaines 37 et 38), vous vous sentirez certainement mieux parce que votre bébé descendra dans votre bassin, relâchant ainsi la pression exercée sur le diaphragme et les poumons. 

Le choix de la garde de l’enfant

Que vous envisagiez le recours à une nounou, la crèche ou un parent, commencez vos recherches et demandez autour de vous dès maintenant. Même si vous ne prévoyez pas une aide à plein temps, il est préférable de recueillir quelques recommandations de plusieurs baby-sitters pour des occasions particulières.

Travail prématuré ou contractions de Braxton Hicks ?

Vous êtes certainement à l’affût de  symptômes de travail prématuré  depuis le milieu de votre deuxième trimestre. Maintenant que vous êtes dans votre troisième trimestre, vous commencerez à ressentir les contractions de Braxton Hicks. Celles-ci sont différentes des contractions du travail prématuré et ne sont pas inquiétantes. En quoi sont-elles différentes ? Si les contractions sont irrégulières et disparaissent lorsque vous changez de position ou marchez, il s’agit probablement de contractions de Braxton Hicks. 

Le saviez-vous ?

Succion du pouce précoce ? Si une main passe près de son visage, la tête de votre bébé peut aller et venir selon un “réflexe des points cardinaux”, pour attraper son pouce, le mettre dans sa bouche et le sucer. Ce réflexe permettra à bébé de trouver et de saisir le sein après sa naissance.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.