A30

Vous êtes en semaine

33 semaines de grossesse

Votre bébé à 33 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’un ananas.

Étude rapide

À ce stade, bébé voit le liquide autour de lui, éprouve des sensations tactiles lorsqu’il attrape son orteil ou suce son doigt, perçoit le goût du liquide amniotique qu’il avale et entend les battements de votre cœur. Il n’y a bien évidemment pas d’air qui puisse contenir des odeurs dans le sac amniotique mais, s’il y en avait, il pourrait également sentir son environnement.

Tête haute

En raison de la croissance phénoménale de son cerveau, la circonférence de la tête de votre bébé a augmenté de 1,3 cm en une semaine seulement. 

Attention au menu

Plus que jamais, vous devez maintenir un régime alimentaire équilibré. C’est en effet au cours des quelques semaines qui viennent que les besoins de votre bébé en graisses et en protéines atteindront leur apogée. Pensez donc à équilibrer vos repas. Votre tout-petit mesure désormais 41,9 cm et pèse plus de 1,8 kg. Au cours des sept semaines à venir, son poids sera multiplié par deux.

Votre grossesse à 33 semaines

Augmentation proportionnelle

Vous continuerez à prendre environ 500 g par semaine jusqu’au terme de votre grossesse. N’essayez pas de limiter votre prise de poids : votre bébé a besoin de ces kilos supplémentaires. Vous aurez suffisamment de temps pour maigrir après la naissance.

Lutter contre la douleur aux poignets

De nombreuses femmes enceintes développent le syndrome du canal carpien, qui se caractérise par le gonflement des nerfs du poignet, provoqué par la rétention d’eau. La douleur et le gonflement disparaîtront sans doute après l’accouchement. En attendant, changez votre position pour dormir afin que la pression exercée sur vos mains ou vos poignets ne soit pas trop forte. Par ailleurs, maintenir vos poignets bien droits à l’aide d’une orthèse de poignet peut également soulager vos douleurs. N’hésitez pas à parler de la douleur que vous ressentez à votre médecin.

Le saviez-vous ?

Votre bébé a tellement grandi qu’il occupe plus d’espace que le liquide amniotique dans l’utérus. Vous sentirez donc ses battements et ses coups de pieds plus que jamais !  Saviez-vous que vous pouviez apaiser votre bébé en vous berçant dans un fauteuil à bascule, en vous asseyant sur un ballon de grossesse ou en balançant les hanches à quatre pattes ?

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.