A33

Vous êtes en semaine

36 semaines de grossesse

Votre bébé à 36 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une tête d’une laitue romaine. Votre tout-petit pèse entre 2,5 kg et 2,7 kg cette semaine, et mesure près de 48,3 cm.

Sons enchanteurs

Certaines études montrent que les nouveau-nés préfèrent la voix de leur mère aux autres voix. Elles montrent également que les nouveau-nés ont une préférence pour les chansons auxquelles ils ont été exposés fréquemment alors qu’ils étaient dans l’utérus. Il n’est pas trop tard pour commencer : chaque jour, prenez le temps de mettre un disque que vous aimez, de chanter votre chanson préférée ou de lire une histoire à votre bébé.

Propriétés incroyables du crâne malléable

La tête de votre bébé présente les caractéristiques idéales pour se faufiler à travers le col de votre utérus et votre bassin. Les os de son crâne ne sont pas encore soudés, ce qui le rend très malléable. Cela facilite le passage dans le canal génital, sans causer de problèmes ni à l’enfant ni à vous. Ces os se souderont petit à petit pendant la première année de vie.

Votre grossesse à 36 semaines

Bilans de santé à profusion

Votre médecin ou sage-femme vous demandera certainement de venir chaque semaine à partir de la 36e semaine. Votre médecin vérifiera votre tension artérielle à chaque visite et s’assurera que votre urine ne contient pas de protéines. Une tension artérielle élevée et des protéines dans l’urine sont des signes avant-coureurs de la pré-éclampsie, une complication de la grossesse qui peut être dangereuse pour vous et votre bébé.

Vivre large

Le volume de votre utérus est désormais mille fois plus important que son état d’origine et vous avez probablement pris entre 11 et 14 kg. Ne vous inquiétez pas : dans les quatre semaines qui viennent, vous ne prendrez certainement que quelques kilos en plus. En fait, nombreuses sont les femmes qui ne prennent pas de poids supplémentaire durant le dernier mois de leur grossesse. Votre utérus n’est pas le seul à avoir pris de l’ampleur. Même si vous n’avez pas encore eu d’œdème (le terme médical caractérisant le gonflement dû à un excès de liquides) jusqu’à présent, il est possible que vous fassiez davantage de rétention d’eau pendant votre dernier mois de grossesse.

N’en faites pas trop

Dès que vous le pouvez, reposez-vous pendant quelques minutes en surélevant vos pieds ou en vous allongeant sur le côté gauche. Ces deux positions permettront de stimuler la circulation sanguine et d’accélérer la circulation des liquides dans vos extrémités. Attention : le fait de boire en moindre quantité ne permet pas de réduire les œdèmes. Il est nécessaire de boire au moins huit verres d’eau par jour pour éliminer les toxines à travers les reins, d’aller à la selle et de maintenir votre tension artérielle.

Le saviez-vous ?

Tous les systèmes de votre bébé sont “fonctionnels”…, à l’exception de la digestion. Votre tout-petit ayant été nourri par le biais du cordon ombilical, son estomac et ses intestins ne sont pas encore opérationnels. Le système digestif rattrapera son retard dans les mois suivant la naissance.

Petit conseil pour les mamans

Suis-je en travail ? Si vous remarquez un resserrement ou une torsion occasionnelle de votre utérus, il s’agit très probablement de contractions de Braxton Hicks.  Ces contractions d’« entraînement » constituent une répétition de pré-travail en attendant les contractions réelles. Elles s’arrêteront si vous changez de position, buvez, ou prenez un bain chaud.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.