A35

Vous êtes en semaine

38 semaines de grossesse

Votre bébé à 38 semaines de grossesse

Votre bébé est de la longueur d’une tige de rhubarbe.

L’accouchement peut arriver à tout moment

Votre bébé est désormais considéré à terme, bien que la date d’accouchement officielle ne soit prévue que dans deux semaines. 85 % des bébés naissent deux semaines avant ou après la date d’accouchement. La naissance de votre bébé pourrait donc survenir dans les quatre semaines à venir.

La surface de sa peau change

Votre bébé est en train de perdre son lanugo, le fin duvet qui a couvert son corps pendant des mois. Il pourrait en rester un peu sur ses épaules, son front ou son cou à la naissance. Votre bébé perd également le vernix, la substance crémeuse ressemblant à de la cire qui protégeait sa peau du liquide amniotique.

Gestion des déchets

Mais où sont passés le vernix et le lanugo ? Une partie se retrouve dans les intestins de votre bébé et constitue alors une partie du méconium. Le méconium est une substance visqueuse de couleur noire ou verte. Ce sont les premières selles de bébé après sa naissance. Le méconium comprend également des cellules mortes, du liquide amniotique et les déchets issus du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire de votre bébé.

Ralentissement

Bien que la croissance de votre tout-petit ralentit, il fait toujours autant de progrès. Il mesure probablement entre 49,5 et 50,8 cm et pèse près de 3,2 kg.

Votre grossesse à 38 semaines

Service des eaux

À mesure que votre bébé grandit, il appuie de plus en plus sur votre vessie. Bien que votre vessie soit compressée, vous devez continuer à boire de l’eau pour rester hydratée.

À vos marques

Il est grand temps de relire les notes prises lors de votre cours de préparation à l’accouchement afin de décider quelle position adopter pendant le travail. Que vous choisissiez la position debout, à quatre pattes ou assise dans un fauteuil à bascule, il serait bon de pratiquer les différentes positions à domicile, avant que le jour J n’arrive.

Retour à la maison l’esprit tranquille

Le siège auto doit être installé dos à la route pour que vous puissiez transporter votre bébé de manière sûre (et légale) de l’hôpital à la maison. Rappelez-vous que seulement 5 % des bébés naissent à la date prévue, mieux vaut donc tout bien planifier à l’avance.

Le saviez-vous ?

Votre bébé pourrait être en train de se déplacer vers le bas (« descente » ou « engagement »), en direction de votre bassin afin de se préparer à la naissance. La bonne nouvelle, c’est que votre respiration sera plus aisée, la « mauvaise » nouvelle, c’est que votre bébé, situé plus bas dans votre bassin, exercera une pression sur votre vessie, entraînant ainsi un besoin d’uriner plus fréquent !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.