A37

Vous êtes en semaine

40 semaines de grossesse

Votre bébé à 40 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une petite citrouille.

Un caractère bien à lui

Vous attendez bébé pour cette semaine ? Peut-être préférera-t-il se nicher au creux de votre ventre protecteur et chaud encore quelques jours, voire (eh oui !) quelques semaines. Si votre bébé se fait désirer, votre médecin ou sage-femme contrôlera sa prise de poids et sa tolérance aux contractions pour s’assurer que tout va bien. 

À l’étroit

Votre bébé est recroquevillé dans votre utérus. Si votre tout-petit se présente par le siège (pieds ou fesses), votre médecin pourrait essayer de le retourner. Si cela ne marche pas, votre médecin abordera la possibilité d’une césarienne.

Chérubin joufflu

Votre tout-petit a probablement atteint son poids et sa taille de naissance. Les nouveau-nés pèsent en moyenne 3,4 kg et mesurent 52,1 cm, les garçons étant un peu plus grands que les filles. La graisse représente 15 % du poids de votre bébé et l’aidera à conserver sa chaleur quand il sera sorti de votre ventre. Ses organes et son organisme sont également prêts à vivre hors de l’utérus. Votre bébé a emmagasiné de l’amidon dans son foie, qui sera transformé en glucose après sa naissance. Il a également suffisamment de liquide. Tel un chameau prévoyant, le voilà équipé pour affronter sa venue au monde et le moment où votre lait prendra la relève.

Votre grossesse à 40 semaines

Petits plaisirs de dernière minute

Même si cela prend plus de temps, vous ne serez en retard qu’après avoir atteint la 42e semaine. Vous êtes sûrement très impatiente d’accueillir votre enfant, mais essayez de profiter de ces derniers jours pour prendre soin de vous. Faites-vous plaisir en vous offrant une pédicure, divertissez-vous devant un bon film ou détendez-vous en lisant un livre en entier. Une fois votre bébé né, vous serez d’astreinte 24 heures sur 24, et vous risquez d’attendre un certain moment avant d’avoir du temps pour vous.

Devine mon âge

À sa naissance, vous vous rendrez compte que l’âge réel de votre bébé est différent de celui que vous aviez calculé en fonction de la date de vos dernières règles ou du jour de la conception. Juste après la naissance, une infirmière pédiatrique, votre sage-femme ou votre médecin évaluera son âge gestationnel en fonction de ses caractéristiques physiques et de son développement neurologique. Ce sera intéressant de comparer ces différentes dates !

Le saviez-vous ?

Impatiente d’entendre les premiers pleurs de votre bébé ? Saviez-vous que les canaux lacrymaux des nouveau-nés ne produiront pas de larmes avant l’âge d’un mois ?

Petit conseil pour les mamans

Vous avez atteint le jour J ! Comment savoir si le travail a commencé ? Voici trois signes annonciateurs classiques : des contractions régulières devenant plus fréquentes et plus longues au fil du temps, des pertes blanches de mucus (appelées « bouchon muqueux » ou « pertes de sang ») et la perte des eaux (dénommée « rupture des membranes »). Consultez votre médecin ou sage-femme si vous présentez ces signes, tout en restant chez vous aussi longtemps que vous le pouvez !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.