A1

Vous êtes en semaine

4 semaines de grossesse

Votre bébé à 4 semaines de grossesse

Votre bébé fait la taille d’une graine de pavot. À la fin de la semaine, votre tout-petit mesurera environ 0,1 cm.

Une fois implanté dans la paroi utérine, l’ovule fécondé se divise en couches cellulaires et devient officiellement un embryon. Ces cellules se développeront afin de constituer le corps de votre tout-petit durant votre grossesse, afin de former son système nerveux, son squelette, ses muscles et ses organes. 

Système de soutien en construction

Le placenta, l’organe en forme de disque qui relie les systèmes de votre organisme à l’embryon, commence à se former et à se fixer sur la paroi utérine où l’ovule est implanté. Le cordon ombilical sort d’un côté du placenta. Le liquide amniotique, qui protègera votre bébé tout au long de la grossesse, se forme déjà dans une membrane encerclant bébé. 

Votre grossesse à 4 semaines

Vous pourriez remarquer un léger saignement au moment où l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus. Ce léger saignement, également appelé « spotting », est tout à fait normal. 

Les résultats sont désormais connus

Un  test de grossesse à domicile  devrait à présent afficher un résultat positif, grâce à l’hormone hCG que le tout nouveau placenta libère dans votre organisme. Cette même hormone est en grande partie responsable des “nausées” dont souffrent bon nombre de femmes enceintes durant le premier trimestre de la grossesse. Les tests de grossesse à domicile, bien que généralement fiables après le retard de vos règles, peuvent parfois donner des résultats faussement négatifs. Si malgré un retard de règles vous obtenez des résultats négatifs à un test de grossesse à domicile, pensez à consulter votre médecin.

Le saviez-vous ?

Un miracle est en train de se produire ! Votre bébé, ce minuscule ensemble de cellules, se fraye un chemin sur la paroi de votre utérus et commence à se développer rapidement.

Petit conseil pour les mamans

Dès le début, votre bébé grandit et se développe, et votre alimentation influe sur son développement. Chaque jour, assurez-vous de prendre de l’acide folique (vitamine B9) et des vitamines prénatales (B12, C, D, E) qui contiennent également du calcium et du fer. Ces vitamines permettront à votre tout-petit de partir du bon pied !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.