Apparition des nausées matinales

Apparition des nausées matinales

Que sont les nausées matinales ?

Les nausées, parfois accompagnées de vomissements, sont un symptôme habituel de la grossesse. Environ 50 à 70 % des femmes enceintes en font l’expérience au cours du premier trimestre. Les nausées sont non seulement normales, mais il s’agit également d’un signe que la grossesse se passe bien.

Ce trouble est appelé « nausées matinales » car les symptômes sont souvent plus accentués le matin. Toutefois, vous pouvez avoir la nausée et vomir à tout moment de la journée lorsque vous êtes enceinte.

À quoi sont dues les nausées pendant la grossesse ?

Ces symptômes sont attribués à l’hormone de grossesse hCG qui est produite par le placenta et maintient la grossesse. D’autres facteurs tels qu’un faible taux de glycémie, une hausse de l’acidité gastrique, le stress et la fatigue, peuvent contribuer à l’apparition des nausées matinales du premier trimestre.

Stratégies de prévention des nausées

  • Ayez des biscuits nature, des galettes de riz ou même un morceau de chocolat à portée de main sur votre table de nuit et mangez-en dès que vous vous réveillez pour augmenter votre taux de glycémie avant de vous lever.
  • Au lieu de manger trois gros repas par jour, faites cinq à six collations pour éviter d’avoir l’estomac vide et pour stabiliser votre taux de glycémie.
  • Veillez à ce que votre alimentation comprenne suffisamment de protéines (viande, poisson, œufs et fromage) et de glucides complexes (fruits, légumes et céréales) pour satisfaire les besoins de votre bébé en plein développement.
  • Certains experts en nutrition recommandent de consommer 50 à 100 mg de vitamine B6 supplémentaires pour prévenir les nausées. Prenez aussi régulièrement vos vitamines prénatales.
  • Évitez les aliments épicés ou gras, les coups de chaud, et privilégiez le repos.

Faire face aux nausées matinales.

Lorsque vous vous sentez nauséeuse, essayez les stratégies suivantes :

  • Détendez-vous. Respirez lentement — en inspirant par le nez et expirant par la bouche, —ou essayez l’imagerie visuelle en pensant à quelque chose d’agréable.
  • Évitez la vue, l’odeur ou le goût d’aliments ou d’autres substances (comme la fumée de cigarette) qui vous donnent la nausée.
  • Sucez ou croquez des glaçons, ou sucez une tranche de citron fraîchement coupée.
  • Si le fait de vous brosser les dents vous donne un haut-le-cœur, optez pour un bain de bouche. Utilisez-le fréquemment afin de garder une haleine fraîche.
  • Essayez de boire un verre de lait ou de prendre deux comprimés de calcium pour neutraliser l’acidité de votre estomac.
  • Le gingembre est un remède naturel contre la nausée. Râpez-en sur des légumes et d'autres aliments.
  • Buvez du thé à la camomille ou au gingembre.
  • Si les aliments solides ne vous font pas envie, continuez à consommer des liquides. Essayez de ne pas mélanger les solides et les liquides au cours d’un même repas.

Si les nausées et les vomissements sont incessants (plus de deux fois par jour) et vous empêchent de manger ou de boire quoi que ce soit ou s’ils persistent au-delà du premier trimestre, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

Combien de temps durent les nausées matinales ?

Bonne nouvelle ! Pour la plupart des femmes, les nausées matinales ne durent que jusqu’au 4e mois de grossesse, car c’est le moment où le taux d’hormone commence à baisser légèrement.

Gardez en tête que les nausées sont normales et passeront bientôt– et pensez au côté positif de cette grossesse et à la joie que vous apportera bientôt votre bébé.



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