Dormir pendant la grossesse

Dormir pendant la grossesse

"Reposez-vous." Ce merveilleux conseil à appliquer tout au long des neuf mois de cette aventure s’avère plus facile à dire qu’à faire pour certaines femmes. Le ventre qui s’arrondit, le bébé qui bouge et les changements hormonaux peuvent nuire à l’endormissement et au sommeil. Voici quelques interruptions fréquentes du sommeil pendant la grossesse et les techniques pour y faire face.

Retournements incessants

L’une des plaintes les plus fréquentes concernant le sommeil pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre, est la difficulté à trouver une position confortable pour dormir. Essayez de vous coucher sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour soutenir le bas du dos. Vous pouvez également acheter un coussin corporel, qui peut être moulé sur la longueur de votre corps, vous offrant du soutien là où vous en avez le plus besoin. Certaines femmes éprouvent un soulagement à dormir dans une position légèrement relevée, avec beaucoup de coussins derrière et autour d’elles.

Envie fréquente d’uriner

Plus vous avancez dans la grossesse, plus vous devrez uriner souvent... et la nuit n’y fera sans doute pas exception ! Le besoin d’uriner augmente au fur et à mesure que votre utérus grandissant comprime votre vessie. N’évitez pas les fluides en journée, mais essayez de limiter la prise de boisson juste avant le coucher.

Dans la plupart des cas, la miction fréquente est simplement synonyme d’être enceinte. Sachez cependant que les infections urinaires peuvent également produire cet effet. La fréquence n’est pas le seul symptôme d’une infection urinaire : vous pourrez avoir l’impression de devoir uriner immédiatement (sentiment d’« urgence ») et ressentir des douleurs ou brûlures pendant la miction. Si vous présentez des symptômes autres que la fréquence, contactez votre médecin. Il vous fera probablement passer un test d’urine pour déterminer si vous avez une infection bactérienne.

L’activité de votre bébé

Certaines femmes sont réveillées par les mouvements de leur bébé la nuit. Vous ne pouvez pas vraiment y faire quoi que ce soit et ne le souhaitez pas non plus : un bébé qui bouge est généralement un bébé en bonne santé ! Lorsque les bébés arrêtent de bouger ou ralentissent, nous nous inquiétons généralement pour leur santé. Ainsi, même si cela peut être frustrant pour vous, c’est en fait un signe de bonne santé de votre bébé ! Si votre bébé vous maintient éveillée la nuit, essayez de dormir en journée. Même une petite sieste peut vous faire du bien.

Conseils pour bien dormir

Voici quelques autres moyens permettant de passer une bonne nuit de sommeil :

  • Éliminez toute caféine.
  • Faites de l’exercice chaque jour. Les études montrent qu’un exercice régulier permet de mieux dormir. La marche est un excellent choix pour les femmes enceintes.
  • Essayez de boire un verre de lait chaud juste avant d’aller vous coucher.
  • Enfin, ne prenez pas de médicaments en vente libre ou de préparations à base de plantes pour mieux dormir. Consultez toujours votre médecin avant de recourir à l’automédication.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.