Troisième trimestre de la grossesse : aperçu

Troisième trimestre de la grossesse : aperçu

Vous avez traversé les deux tiers de votre grossesse, à quoi vous attendre lors des trois derniers mois ?

Le troisième trimestre de votre grossesse, de la semaine 28 à la semaine 40, est une période de croissance et de développement remarquable pour votre bébé. Il commence à développer de la graisse sous la peau et à ressembler davantage au bébé que vous vous attendez à voir à la naissance.

Portrait miniature

  • À la fin de la semaine 32, il pèsera certainement 2 kg et mesurera environ 28 cm. Il continuera à prendre du poids rapidement pour qu’au moment de la naissance, il pèse environ 3,5 à 4 kg.
  • Il va développer un cycle veille-sommeil et vous serez peut-être en mesure de reconnaître quand il est réveillé et qu’il bouge et quand il dort.
  • Vous constaterez aussi des périodes de mouvements rythmiques : bébé a le hoquet !

Lors du dernier trimestre, votre bébé commence à sucer son pouce ou à faire des mouvements de succion avec sa bouche. Il saura donc comment téter à la naissance. Ses paupières ne sont plus collées, il peut désormais ouvrir et fermer les yeux régulièrement. Il développe sa capacité à voir et à entendre et vous constaterez qu’il est de plus en plus réceptif aux stimulations de votre environnement, tels que les bruits, la musique ou la lumière.

La zone de confort

Lors du dernier trimestre, vous’ faites probablement l’expérience de désagréments physiques, ceci en raison de la taille et du poids de votre bébé. Peut-être vous sentez-vous rapidement essoufflée quand le bébé commence à appuyer sur le diaphragme et les poumons. Les escaliers et les petites balades dans le quartier deviennent plus pénibles. Le mal de dos et la fatigue vous ralentiront à cause du poids que vous portez.

Allez-y doucement

  • Profitez de ce moment pour ralentir et être moins exigeante envers vous-même. Demandez à des amis ou à votre famille de vous aider dès que cela est possible.
  • Vous aurez peut-être du mal à trouver une position confortable pour dormir la nuit et vous devrez sûrement vous rendre plus souvent aux toilettes si le bébé appuie sur votre vessie. Le fait de boire moins avant d’aller vous coucher devrait vous aider.
  • De nombreuses femmes remarquent également un gonflement (œdème) de leurs chevilles et de leurs pieds à cause de la rétention d'eau dans leur corps. Surélevez vos jambes dès que vous le pouvez pour les faire dégonfler.
  • Émotionnellement, peut-être en aurez-vous assez de cette grossesse. Vous voulez porter votre bébé dans les bras, et pas dans votre utérus !

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous sentir plus à l’aise et vous aider à vous épanouir pendant le troisième trimestre :

  • Si le temps le permet, faites une petite balade plusieurs fois par semaine. L’air frais vous revigorera, il activera la circulation et réduira certaines douleurs et raideurs.
  • Participez à des cours prénataux pour avoir des conseils de détente et apprendre des exercices d’étirement. Utilisez les exercices de relaxation donnés ici avec des images et de la musique pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur le moment attendu.
  • Dormez sur le côté la nuit pour être plus à l’aise. Utilisez des coussins pour surélever vos jambes et soutenir votre dos. Dormez au moins sept heures toutes les nuits et faites des siestes pendant la journée pour être aussi reposée que possible à l’accouchement.
  • Informez-vous le plus possible. Les informations sur le travail, la naissance et les soins au bébé vous aideront à vous rassurer et à vous préparer aux événements.
  • Respectez votre rendez-vous prénatal hebdomadaire pour que votre médecin puisse suivre vos progrès à tous les deux avant la naissance. Sachant que tout se passe bien, vous pourrez vous détendre et profiter des dernières semaines de grossesse.

Regard vers l’avenir

Vous savez que votre bébé se développe bien et qu’il est en bonne santé, vous le sentez bouger et donner des coups de pieds de plus en plus forts, vous préparez sa naissance, vous choisissez un prénom, vous achetez des vêtements et vous rassemblez tout ce dont vous aurez besoin à la maison, car vous vous rendez compte que, dans quelques semaines, il sera là.

Il s’agit d’un moment magique alors essayez de vous détendre et d’en profiter. Vous avez presque fini !


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.