Jumeaux ou triplés ? Quelle différence ?

Jumeaux ou triplés ? Quelle différence ?

Surprise ! On dirait que vous allez réaliser votre rêve de fonder une grande famille et ce, en une seule fois ! Votre grossesse sera forcément spéciale, sinon un peu différente d’une grossesse unique, voici comment :

Des observations précoces

Les échographies permettent de détecter les grossesses multiples dès six semaines de grossesse. Bien que distinguer les cœurs des bébés puisse être délicat, votre médecin ou sage-femme comptera le nombre exact de battements par minute pour chaque bébé.

En quoi une grossesse multiple est-elle différente ?

Et bien, pour commencer, vous deviendrez automatiquement une patiente à haut risque. Vous vous sentez peut-être bien, mais une grossesse gémellaire ou une grossesse multiple d’ordre supérieur (c’est à dire plus de deux) s’accompagne de risques particuliers. On vous demandera certainement de consulter un spécialiste de médecine fœto-maternelle formé pour s’occuper des grossesses à haut risque. Par exemple, vous passerez probablement davantage de visites prénatales, aurez plus de tests sanguins et des échographies plus fréquentes que les femmes ayant une grossesse mono-fœtale.

Vrais jumeaux ou faux jumeaux ? Vrais jumeaux

Ce type de jumeaux provient d’un ovule qui se sépare en deux embryons, donnant des bébés « identiques ». Parfois les deux bébés se trouvent dans le même sac amniotique, ce qui augmente le risque de problèmes, comme celui d’un étranglement avec les cordons ombilicaux. La transfusion de jumeau à jumeau représente un autre risque : l’un des jumeaux bénéficie de la plus grande partie des nutriments au détriment de l’autre. C’est pourquoi, au cours d’une grossesse multiple, les médecins mesurent toujours chacun des fœtus.

Faux jumeaux

Deux ovules (ou plus) sont fécondés en même temps, ce qui donne plusieurs embryons. Dans les grossesses multiples d’ordre supérieur, il peut y avoir à la fois des vrais jumeaux et des faux jumeaux, ou des triplés en une seule grossesse. La naissance prématurée constitue le principal risque lorsqu’il s’agit de faux jumeaux.

Accouchement prématuré

On considère qu’il s’agit là du risque le plus important de toutes les grossesses multiples. Avec des jumeaux ou des grossesses multiples d’ordre supérieur, chaque bébé a tendance à être plus petit puisque tous doivent se partager l’espace dans votre utérus. Naître une semaine avant les 40 semaines n’a pas d’incidence, mais une naissance avant 36 semaines peut impliquer des problèmes respiratoires et de succion pour le bébé, ainsi que d’autres complications dues à sa naissance prématurée.

La préparation est essentielle

La meilleure chose que vous pouvez faire pour vos bébés c’est de prendre soin de vous et d’aller à toutes vos visites prénatales. Vous présentez un risque de complications plus élevé, alors reposez-vous avant de faire la connaissance de tout ce petit monde !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.