Vous êtes en semaine

Votre grossesse semaine après semaine : Semaine 23

pregnancy-week-by-week-week-23

Votre bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né. À 23 semaines, vous pouvez familiariser les oreilles de bébé à votre voix en lui parlant ou en chantant. Lire la suite pour savoir comment créer des liens avec bébé, et à quoi s’attendre à six mois de

Votre bébé


Maintenant que les os de ses oreilles ont durcis, votre bébé peut vous entendre et le son qu’il préfère est celui de votre voix. Chaque jour, offrez-lui un moment de bonheur en lui lisant une histoire, en lui parlant ou en lui chantant une chanson. Si le fait de lire à votre ventre vous gêne, souvenez-vous que plus votre bébé entend votre voix, plus il y sera habitué à sa naissance !

Votre bébé ressemble à un minuscule nouveau-né tout mince. Il pèse désormais près de 450 g et mesure entre 23 et 25,5 cm, soit la taille d’une petite poupée.

Le liquide amniotique qui entoure votre bébé est l’endroit idéal pour faire de lui un nouveau-né en pleine santé. Le liquide salé le maintient au chaud et le protège des infections. Bébé flotte suffisamment pour pouvoir remuer son corps en pleine croissance. À présent, le sac amniotique contient environ 47 cl de liquide. Ce liquide est renouvelé toutes les trois ou quatre heures.

Votre grossesse


Si vous ne vous êtes pas encore inscrite à un cours de préparation à l’accouchement, faites-le dès maintenant car ces cours se remplissent rapidement. La plupart des programmes sont conçus pour démarrer à la 32e semaine de grossesse. Il est judicieux de vous inscrire à un cours qui finit au moins quelques semaines avant la date prévue de votre accouchement, au cas où votre bébé déciderait d’arriver un peu plus tôt.

Pendant cette étape de votre grossesse, soyez très vigilante quant à votre apport en fer. Le fer est indispensable à la production des globules rouges, qui contribuent à la circulation de l’oxygène pour vous et votre bébé.

De nombreuses femmes souffrent d’une légère anémie avant de tomber enceinte et 20 % des femmes suivent un traitement pour une carence en fer pendant la grossesse. Outre la fatigue, les symptômes de l’anémie (qui peuvent s’avérer discrets) sont la sensation de faiblesse, l’essoufflement et l’évanouissement.

Pour soigner une carence en fer, choisissez des aliments riches en fer. Parmi les aliments riches en fer figurent la viande rouge, la mélasse, les lentilles et les légumes à feuilles comme les épinards et le chou vert. La plupart des femmes auront également besoin de prendre des suppléments de fer. Ceux-ci sont généralement inclus dans les vitamines prénatales.

Il est important que votre médecin ou le personnel soignant surveille votre tension artérielle à chaque visite prénatale. La tension artérielle est normalement un peu plus élevée pendant la grossesse en raison de l’augmentation du volume sanguin et de l’intensité des contractions de votre cœur. Veillez à ce que votre tension artérielle soit à un niveau correct pour que votre bébé et vous soyez en pleine forme au début du troisième trimestre.

L’avis des spécialistes


Alors que votre ventre commence à s’arrondir, vous vous inquiétez au sujet des coups que vous pourriez recevoir dans le ventre.

« L’utérus et le sac amniotique constituent une formidable protection pour votre fœtus », affirme Margaret Comerford Freda, experte et infirmière agréée. « Mais si vous êtes inquiète, il est préférable de poser la question à votre médecin ou au personnel soignant. »
Laisser un commentaire *Texte obligatoire
Je confirme être l’auteur de l’intégralité du contenu et j’accepte les lignes directrices de la communauté et les conditions générales