Allaitement et reprise du travail

Allaitement et reprise du travail

De nombreuses mamans qui travaillent s’inquiètent au sujet de l’allaitement suite à leur retour au travail. Cela requiert de la détermination, mais c’est tout à fait possible.

Assurez-vous que votre lieu de travail dispose d’un endroit calme, propre et privé où vous pourrez tirer votre lait. Cela déterminera en grande partie votre comportement et votre réussite. Si aucun lieu de ce genre n'est disponible, parlez-en. De nombreux employeurs seront disposés à aider si on leur explique les besoins des femmes allaitantes sur leur lieu de travail.

Si votre employeur n’est pas disposé à vous aider, présentez-lui tous les avantages dont il pourra profiter en vous aidant. De nombreuses études ont démontré les avantages suivants :
  • Moins d’absentéisme pour les parents qui sont au travail (car il y a moins de jours passés à la maison avec les enfants malades) .
  • Un meilleur niveau de satisfaction des employés et une plus grande fidélité à l’entreprise.
Astuces pratiques :
  • Vous pouvez conserver le lait tiré à température ambiante durant environ six à huit heures ou le conserver au réfrigérateur pendant trois à cinq jours le cas échéant, car il contient des conservateurs naturels. Vous pouvez également congeler le lait maternel pour l’utiliser ultérieurement. Décongelez le lait congelé en le conservant à température ambiante ou en le passant sous l’eau chaude. Une fois décongelé, ne le recongelez pas.
    Le lait conservé doit être secoué doucement, car la matière grasse se sépare et se retrouve dans la partie supérieure.
  • Il existe de nombreux moyens pour tirer le lait maternel : à la main, au tire-lait manuel ou au tire-lait électrique. Louer un tire-lait électrique pour quelques mois apporte certainement les meilleurs résultats.
  • L’allaitement fréquent en soirée ou pendant la nuit vous permettra de maintenir votre production de lait et de retrouver la proximité avec votre bébé qui vous avait manqué au travail. L’allaitement de nuit est même plus efficace que l’allaitement en journée. Vous pouvez donc avoir envie d’allaiter davantage la nuit, même plus longtemps que nécessaire pour votre bébé, afin de maintenir un niveau de lait élevé.
Même si cela pourrait sembler intimidant, les mamans qui arrivent à tirer leur lait au travail déclarent que cela les aide à se sentir proches de leur bébé, même lorsqu’elles sont loin d’eux.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.