Développement du nouveau-né : comprendre bébé

Développement du nouveau-né : comprendre bébé

Bienvenue dans le monde des parents ! Bien que tout puisse vous paraître insurmontable, votre bébé est moins fragile et sans défense que vous ne le pensez. Il est capable de beaucoup de choses et il va vous aider à devenir un bon parent en vous donnant les signes qui vous indiqueront ce dont il a besoin.

Les besoins principaux de votre bébé

Pour le moment, les besoins primaires de votre bébé sont l’alimentation, le sommeil et l’apaisement. Il est en train d’apprendre que le monde est un endroit fiable, capable de répondre à ses besoins. Les bébés, tout comme les adultes, ont leur propre tempérament. Les horaires de repas et de coucher de certains bébés sont plus réguliers que ceux d’autres nourrissons du même âge. Il vaut mieux vous adapter au rythme de votre bébé. Il a encore besoin d’être nourri assez régulièrement tout au long de la journée et de la nuit. Il est alors normal que les parents soient épuisés et se demandent s’il leur sera encore possible d’avoir un moment pour eux-mêmes. Rassurez-vous, cela arrivera. Pour l’instant, suivez les changements imposés par votre bébé.

Prenez le temps de prendre soin de votre bébé et de vous-même, tout en apprenant à vous connaître mutuellement.

  • Les nouveau-nés ne savent pas encore jouer, mais ils aiment explorer le monde à travers leurs yeux, leurs oreilles et leurs sensations corporelles.
  • Prenez le temps de parler à votre bébé lorsqu’il est éveillé. Il connaît déjà votre voix, depuis le temps passé dans l’utérus. Entendre les voix de maman et papa est donc rassurant pour lui.
  • Sa vision est optimale entre 20 et 25 cm devant lui, ou à peu près à la distance qui le sépare de votre visage lorsqu’il est dans vos bras. Regardez-le de près lorsque vous le tenez dans vos bras et il vous regardera lorsque vous le câlinez, lui parlez et lui fredonnez une chanson.
  • Il est recommandé de faire dormir votre bébé sur le dos, en évitant de trop le couvrir et de surchauffer sa chambre. Enlevez également toute la literie moelleuse lorsqu’il dort.
N’oubliez pas de vous soulager en ne tolérant qu’un nombre minimum de visiteurs si ceux-ci ne vous assistent pas, et ne vous préoccupez pas des tâches ménagères.

3 semaines

Au bout de trois semaines, vous pourriez avoir développé une sorte de rythme ou d’habitude du coucher et des repas, et votre capacité à anticiper les besoins de votre bébé vous surprendra. 

À présent, votre bébé :

  • Est éveillé plus souvent, parfois même pendant une heure environ. Vous remarquerez qu’il scrute votre visage, vous observe quand vous parlez et s’apaise lorsqu’il entend votre voix.
  • Émet un petit son pour vous montrer son contentement lorsque vous lui parlez. Ces petits roucoulements sont les prémices du langage. Arrêtez-vous et répondez-lui en conversant un peu.
  • Se montre particulièrement difficile en fin de journée. La situation peut sembler ne pas évoluer, bien que ça ne soit pas le cas. À mesure que le système nerveux de votre bébé se développe, le monde devient plus intéressant et il pourrait avoir besoin de relâcher toute l’excitation ressentie.
  • Contrôle davantage sa tête. Il ne paraît plus aussi fragile qu’avant, bien qu’il ait encore besoin de beaucoup de soutien lorsqu’il est dans vos bras.
  • Possède plus de force dans le haut de son corps. Il est maintenant capable de lever sa tête lorsque vous le mettez sur le ventre, bien qu’il doive encore dormir sur le dos.
  • Regarde ses mains bouger devant son visage. Bien qu’il n’ait pas beaucoup de contrôle sur ses mains, il maîtrise assez bien ses yeux et peut observer les objets présents autour de lui.
  • Dort trois ou quatre heures d’affilée. S’il dort beaucoup plus longtemps que cela, vous devriez le réveiller pour lui donner à manger.

2 mois

Deviner les besoins de votre bébé est toujours d’actualité, mais ses habitudes du coucher et de repas deviennent un peu plus prévisibles. Lorsque votre bébé viendra à bout de ses croûtes de lait et autres états communs présents chez les nouveau-nés, il ressemblera de plus en plus à un bébé mannequin. Il interagira davantage en souriant, en "conversant beaucoup," et en remuant de plaisir lorsqu’il vous verra.
Vous pourriez également observer que votre bébé :
  • S’apaise plus facilement en présence de maman et papa qu’avec des inconnus.
  • Vous observe, ainsi que toutes les autres personnes, avec beaucoup d’intérêt, en particulier avant et après les repas.
  • Contrôle un peu mieux sa tête, si tant est que vous le mainteniez.
  • Aime être tenu au niveau de vos épaules ou être assis en étant soutenu par les aisselles.
  • Porte sa tête et pousse sur ses bras lorsqu’il est sur le ventre. Assurez-vous qu’il passe beaucoup de temps en position ventrale lorsqu’il est éveillé, afin qu’il puisse garder sa tête ronde et ses épaules fortes.
  • Réagit à votre présence en souriant
  • Se retourne accidentellement du ventre sur le dos.
  • A redressé sa posture et tient ses mains en position ouverte la plupart du temps.
  • Attrape et tient ses mains, accidentellement et en les ressentant. Les jouets vont faire partie intégrante de sa vie !
L’agitation et les pleurs ont tendance à s’intensifier en fin de journée, ce qui peut être stressant. Demandez à votre partenaire ou à quelqu’un de confiance de vous aider. Porter votre bébé dans un porte-bébé, même lorsqu’il n’est pas agité, peut réduire les pleurs. 

Il est maintenant possible de regarder les yeux de votre bébé afin de savoir quelle sera leur couleur définitive. Votre bébé âgé de deux mois peut également être particulièrement potelé, il se pourrait même qu’il ait un double menton et des plis au niveau des jambes. Ce sont les signes d’un bébé bien nourri, en bonne santé. La visite des deux mois doit maintenant avoir lieu, alors préparez-vous à l’emmener au cabinet médical.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.