Tout savoir sur le bain de bébé

Il y a beaucoup de moments merveilleux pour de nouveaux parents et le premier bain d’un nouveau-né est de ceux-là. Pour les bébés un peu plus âgés, le bain est très souvent un moment de jeu et de plaisir. Cependant, un nourrisson peut avoir besoin de s’habituer un peu à toute cette eau et il n’est pas rare de le voir protester ou pleurer les premiers temps. Pas de panique, cela sera de plus en plus facile pour vous comme pour lui. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons quand, comment et à quelle fréquence donner le bain à votre bébé au cours des premiers mois.

Quelle fréquence pour le bain de bébé ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais les nouveau-nés sont relativement propres. Tant que vous lui nettoyez bien les fesses à chaque changement de couche, votre bébé n’aura probablement pas besoin de plus de deux ou trois bains par semaine. Si vous vous demandez pourquoi il ne faut pas laver bébé tous les jours, c’est simple : cela risque de dessécher sa peau.

Puis-je donner le bain à mon bébé si son cordon ombilical est toujours attaché ?

Tant que le cordon ombilical de votre nourrisson ne s’est pas détaché, privilégiez les lavages rapides à l’éponge.

Ce type de « bain » n’est pas très compliqué. Il s’agit simplement d’envelopper votre enfant dans une serviette et de l’essuyer avec une éponge ou un tissu humide et de l’eau savonneuse. Pour plus de facilité, maintenez votre petit allongé sur une surface un peu rembourrée telle qu’une serviette épaisse ou une table à langer. Gardez votre bébé bien emmitouflé et lavez chaque partie de son corps l’une après l’autre.

En général, le cordon ombilical se détache au bout de quelques semaines. N’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé si vous trouvez qu’il met du temps à tomber.

Donner ce type de bains à votre bébé vous permet de ne pas mouiller ni submerger le cordon ombilical : il est important que celui-ci reste bien sec et se détache tout seul.

Quand mon bébé pourra-t-il prendre son bain dans la baignoire ?

Lorsque le cordon ombilical de votre bébé se sera détaché, vous pourrez commencer à lui donner des vrais bains, par exemple dans un évier, dans une bassine ou dans une baignoire pour bébés.

Le premier bain d’un bébé dans une baignoire doit être rapide et délicat. Il est cependant possible que votre bébé n’apprécie pas cette nouvelle activité et qu’il le fasse savoir. Si c’est le cas, reprenez les bains à l’éponge pendant quelques jours puis réessayez.

OUTILS POUR BÉBÉS
Courbe de croissance des bébés

Calculateur courbe de croissance

Surveillez la taille, le poids et le tour de tête de votre enfant pour comparer sa croissance à celle d'un nourrisson moyen grâce à notre outil pratique.

What is your child*
Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

Ce champ est obligatoire.

* Entrez les détails des dernières mesures de votre bébé ** Source: Organisation mondiale de la Santé

Comment donner le bain à un bébé ?

Commencez par préparer tout le matériel nécessaire avant de donner son bain à votre bébé :

  • Vérifiez que vous avez tout à portée de main : shampoing, savon, serviette avec capuche et petit gobelet pour rincer. Ne laissez jamais votre bébé seul sans surveillance dans son bain ! C’est pour cela que vous devez tout avoir à portée de main, y compris des vêtements propres.

  • Installez-vous toujours dans une pièce chauffée sans courants d’air avant de déshabiller votre enfant.

Suivez ensuite les étapes suivantes pour le bain de votre bébé :

  1. Placez une serviette dans une bassine ou un évier avant de le remplir de 5 cm d’eau chaude (vers 38 °C). Vérifiez la température du bain de votre bébé en déposant quelques gouttes d’eau sur l’intérieur de votre poignet ou sur votre coude.

  2. Faites glisser votre bébé dans l’eau les pieds les premiers avec votre main dominante (la droite si vous êtes droitier). De l’autre, maintenez la tête de votre bébé. Procédez rapidement pour qu’il n’attrape pas froid. Faites en sorte que sa tête et le gros de son corps reste hors de l’eau.

  3. Versez de l’eau sur le haut de son corps en premier et descendez progressivement. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux spécial bébé. Pour qu’il n’attrape pas froid, utilisez un gobelet pour lui verser de l’eau chaude sur le corps. Vous pouvez aussi lui placer un gant de toilette mouillé et chaud sur le ventre pendant son bain. Nettoyez-lui le visage avec un gant de toilette doux ou une éponge.

  4. Il n’est pas nécessaire de faire un shampoing à votre bébé à chaque bain. S’il a des cheveux (ce qui n’est pas le cas de tous les nouveau-nés), lavez-les seulement lorsque vous les trouvez trop sales, environ une fois par semaine. Déposez une goutte de shampoing doux pour bébé sur le haut de son crâne et massez-lui doucement le crâne et les fontanelles. Faites attention à ne pas lui mettre de savon ou de shampoing dans les yeux : lorsque vous lui rincez le crâne, placez votre main en travers de son front pour les protéger. Si malgré tout vous lui en mettez un peu dans les yeux, nettoyez-les doucement avec un gant de toilette humide et sans savon.

  5. Rincez toutes les parties de son corps les unes après les autres, en enlevant les éventuelles peaux mortes délicatement à l’éponge. Vérifiez bien que les parties du corps derrière les oreilles, entre les doigts ou les orteils, sous les bras ou encore dans les plis du cou ou des cuisses sont bien propres. La saleté s’y accumule plus facilement. Le bain de votre bébé ne doit durer que le temps d’enlever les accumulations de saleté ou de peau morte.

Une fois le bain de votre bébé terminé, essuyez-le doucement en le tapotant avec une serviette sèche. Vous pouvez éventuellement lui hydrater la peau pour qu’elle conserve sa tonicité et sa douceur et même aider à réduire le risque d’eczéma mais tous les produits ne sont pas adaptés aux nouveau-nés, alors demandez conseil à votre professionnel de santé.

S’il a des croûtes de lait, c’est-à-dire des petites plaques de peau morte principalement sur le cuir chevelu, le bain de bébé est le moment idéal pour lui brosser délicatement les cheveux pendant le shampoing.

Souvenez-vous que si vous avez oublié quelque chose pendant le bain de votre bébé, ne quittez surtout pas la pièce en le laissant seul : il peut suffire d’une fraction de seconde pour qu’il se noie. Si vous devez absolument quitter la pièce, sortez-le de l’eau et prenez-le avec vous.

Article connexe

Soins
Comment prendre soin du cordon ombilical de bébé

Quelle est la meilleure heure pour donner un bain à un bébé ?

Vous vous demandez peut-être quand donner le bain à un bébé mais en réalité, il n’y a pas « d’heure idéale ». Choisissez simplement un moment où il y a peu de chances que l’on vous dérange et où votre bébé est calme.

Vous pouvez par exemple choisir de donner à votre bébé son bain en journée, quand il est plus actif, ou au contraire de le faire en soirée, dans le cadre de son rituel du coucher.

Si vous envisagez de lui donner le bain après son repas, attendez simplement un peu que son estomac se soit calmé.

Puis-je donner à mon bébé des jouets pour le bain ?

Un nouveau-né n’a pas vraiment besoin de jouets : le simple fait de faire des éclaboussures devrait l’amuser longtemps. Vous pouvez donner aux bébés plus âgés des jouets flottants ou des livres pour le bain pour les occuper.

Le bain de votre bébé va progressivement devenir pour lui un moment de plaisir et d’amusement au lieu d’une simple corvée. Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez le laisser s’amuser et tout éclabousser pendant plus longtemps.

Pensez aussi à installer l’application Pampers Club sur votre téléphone : vous lui enfilerez une couche propre après chaque bain, alors autant gagner des récompenses pour toutes ces couches que vous devrez inévitablement acheter.

Comment cet article a-t-il été rédigé Les informations présentées dans cet article ont été compilées à partir d’informations fiables d’origine médicale ou gouvernementale, comme par exemple la Haute autorité de la santé ou le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français. Une liste des sources utilisées est présentée ci-dessous. Le contenu de cet article n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un professionnel médical. Référez-vous toujours à de tels professionnels en ce qui concerne les diagnostics ou traitements éventuels.

Gestion des cookies