Eczéma et peau sèche chez le nouveau-né

Eczéma et peau sèche chez le nouveau-né

Qui n'a pas eu la peau sèche à un moment ou un autre ? Qui ne s'est pas généreusement enduit de crème et de lotion pour la combattre ? La sécheresse cutanée est un mal universel. Les personnes qui habitent dans des régions sèches ou qui ont une prédisposition ont encore plus de raisons de se plaindre.

Même si c'est désagréable, la peau sèche est plus un problème de beauté que de santé. Parfois, pourtant, la peau trop sèche peut démanger, ouvrant la voie à un cycle de démangeaisons et de grattage pouvant provoquer des surinfections de la peau et des cicatrices.

L'eczéma, ou dermatite atopique, est souvent associé à la peau sèche. En fait, c'est l'affection cutanée la plus courante chez les enfants qui se grattent. Il apparait généralement chez le nourrisson mais peut commencer à la petite enfance ou pendant les premières années d'école. L'eczéma (des lésions cutanées rouges et squameuses très irritantes) apparait principalement chez les enfants ayant une prédisposition dans la famille ou d'autres réactions allergiques, notamment de l'asthme et le rhume des foins.

Les bébés présentent surtout de l'eczéma sur le visage, les jambes et les bras. Chez les tout-petits et les enfants plus âgés, il apparaît souvent dans les plis des genoux et des coudes. Les démangeaisons peuvent être importantes et gênent généralement le sommeil des enfants touchés. Les démangeaisons alimentent en plus le cycle, puisque le grattage génère plus de plaques rouges irritées pouvant aussi provoquer une surinfection avec des bactéries ou des virus.

Le traitement de la peau sèche et de l'eczéma

La mesure la plus importante (et préventive) contre la peau sèche et l'eczéma est l'hydratation de la peau. Faites prendre un bain quotidien à votre enfant dans de l'eau tiède pas plus de 10 minutes et appliquez ensuite une crème hydratante épaisse sur la peau humide.

Les meilleurs produits hydratants comprennent les crèmes grasses comme la vaseline et les lotions épaisses. Les crèmes les plus efficaces sont vendues en pots. Si elles sont disponibles en tube, elles ne seront pas aussi efficaces. Les bains trop longs peuvent assécher la peau et aggraver le problème. Les enfants souffrant d'eczéma sont souvent traités avec des crèmes aux stéroïdes topiques pouvant être prescrites par un pédiatre ou un dermatologue. Ces crèmes aident à réduire l'inflammation et les irritations. Elles fonctionnent bien accompagnées de crèmes hydratantes. Les antihistaminiques aident également à soulager les démangeaisons et, parfois, des antibiotiques sont nécessaires si la peau est infectée.

Parmi les autres stratégies contre la peau sèche et l'eczéma, il y a le fait de placer un humidificateur dans la chambre de votre enfant, éviter la laine et les fibres synthétiques dans les vêtements et l'utilisation de détergents et savons sans parfum. Bien qu'il n'y ait pas de remède actuellement à l'eczéma, de nouveaux médicaments sont continuellement étudiés pour plus de sécurité et d'efficacité. En outre, l'eczéma disparait chez près de 60 % des bébés avant leur troisième anniversaire et chez 85 à 90 % des adolescents.

Affections liées. Plusieurs affections liées à la sécheresse cutanée peuvent apparaître chez les patients souffrant d'eczéma.

L'ichtyose vulgaire est un type de desquamation en forme de polygones, généralement sur le bas des jambes. Pensez à un étang qui s'assèche et se craquelle.
La kératose pilaire est une affection courante caractérisée par des boutons de peau dure (comme du papier de verre) sur l'extérieur des bras, les cuisses et les joues des nourrissons. Ces deux maladies ont tendance à empirer en hiver et à s'atténuer un peu en été.
Les dartres sont des boutons blancs sur la peau des joues, généralement plus importants vers la fin de l'été parce que les zones touchées bronzent moins que la peau qui les entoure. Des boutons blancs peuvent aussi apparaître quand un eczéma peu important guérit sur ses zones, provoquant une perte temporaire de pigmentation.
Pour traiter toutes ces affections, il convient d'abord d'utiliser une bonne crème hydratante pour la peau. Des crèmes hydratantes spéciales contenant des acides alpha-hydroxydés peuvent aider contre l'ichtyose et la kératose pilaire, tandis que l'utilisation régulière de crèmes solaires peut dissimuler un peu les dartres. Toutes ces affections peuvent s'atténuer alors que l'enfant grandit, mais elles peuvent aussi persister à l'âge adulte.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.