Soin du cordon ombilical chez le nouveau-né

Soin du cordon ombilical chez le nouveau-né

—Voici quelques instructions pour prendre soin du cordon ombilical de votre bébé, afin qu’il puisse cicatriser, sécher et finalement tomber en toute sécurité. Vous apprendrez également comment identifier les signes d’une infection et savoir quand il est nécessaire d’appeler le médecin.

Conseils pratiques pour prendre soin du cordon ombilical

Suivez ces directives qui vous aideront à protéger le cordon ombilical de votre bébé.

  • À chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, faites particulièrement attention à la zone qui se trouve à la base du cordon, à côté du nombril. Nettoyez doucement et soigneusement pour éliminer les résidus humides qui ont pu s’accumuler à cet endroit. Un coton-tige est idéal pour cela. N’ayez pas peur de faire mal à votre bébé. Il n’y a pas de terminaisons nerveuses au niveau du cordon ombilical.
  • Faites en sorte que l’air atteigne le cordon ombilical. Cela lui permettra de sécher plus vite.
  • Essayez d’empêcher les couches de frotter contre le cordon. Vous pouvez plier la couche sous le nombril ou utiliser des couches jetables avec une découpe sur le dessus.
  • Laissez le cordon ombilical tomber de lui-même. On conseillait auparavant de nettoyer le cordon avec de l’alcool. De nouvelles informations indiquent qu’il est préférable de le faire sécher naturellement, ce qui lui permettra de tomber plus rapidement.
  • Les bébés naissent avec un nombril « rentré » ou « sorti » Certains parents tentent de recouvrir la zone ombilicale avec des pièces et des bandages pour changer sa forme naturelle. Cela ne marchera pas et ne servira qu’à irriter la zone.
  • Tant que votre nouveau-né a encore son cordon ombilical, il est préférable de le laver rapidement avec une éponge plutôt que d’immerger le cordon ombilical. Une fois que le cordon est tombé, vous pouvez donner le bain à votre bébé dans une baignoire ou dans l’évier.

Identifier les signes avant-coureurs d’une infection

  • Si du pus jaune s’écoule du cordon, si une mauvaise odeur s’en dégage, ou encore si la base est rouge et enflée, il est possible qu’il soit infecté. Il est préférable d’en informer votre médecin.
  • Les rougeurs peuvent également être causées par la sécheresse du cordon qui irrite la peau environnante. Pour déterminer ce qui cause l’irritation, éloignez doucement le cordon de la partie irritée et marquez avec un stylo le bord de la rougeur. Attendez 30 à 60 minutes et regardez à nouveau. Si la rougeur est toujours là, et particulièrement si elle s’est étendue au-delà de votre marque, alertez rapidement votre médecin. Si la rougeur est causée par l’irritation du cordon, elle finira rapidement par s’estomper.
  • Il arrive qu’il y ait parfois de petites quantités de sang au niveau du nombril. C’est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d’abord d’y appliquer une petite pression. Si le saignement ne s’arrête pas après une pression constante de cinq à sept minutes, appelez votre médecin.
  • Après la chute du cordon, vous pourriez observer une protubérance ou un nodule humide rougeâtre à proximité de l’endroit où se trouvait le cordon, et qui pourrait s’étendre ou continuer à suinter légèrement. On appelle cela un granulome ombilical. Votre médecin pourra prescrire un produit de séchage appelé « nitrate d’argent ».

Suivez soigneusement les conseils susmentionnés et le cordon ombilical de votre bébé sèchera et tombera de lui-même en quelques semaines.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.