Traiter la fièvre des nouveau-nés et bébés

Traiter la fièvre des nouveau-nés et bébés

La présence de fièvre signifie que le corps de votre enfant lutte contre une infection. La fièvre en elle-même ne signifie pas que votre enfant est sérieusement malade. Une fièvre fait partie du mécanisme de défense de l’organisme contre les maladies infantiles bénignes courantes.

La fièvre chez le nourrisson

La présence de fièvre chez un enfant en bas-âge (moins de 3 mois) doit être prise au sérieux. Une température rectale supérieure à 38 °C est considérée comme élevée. L’utilisation d’un thermomètre auriculaire est déconseillée à cet âge.

Ce que vous pouvez faire

Si la température de votre bébé de moins de 3 mois est supérieure à 38°, retirez une épaisseur de vêtements et vérifiez à nouveau sa température 15 à 20 minutes plus tard. Si la température n’est pas revenue à la normale d’ici là, ou si votre bébé est léthargique, refuse de se nourrir ou est extrêmement agité, contactez votre médecin. Avant 6 semaines, il est indispensable de vous rendre aux urgences pédiatriques car des examens complémentaires s’avèrent nécessaires.

Que dire à votre médecin

Signalez-lui si votre bébé mange bien ou non, s’il est facile à réveiller, s’il montre d’autres signes de maladie. Indiquez-lui si votre bébé a été exposé à une maladie au cours des deux dernières semaines, et s’il souffre d’un problème de santé chronique.

La fièvre chez un bébé plus âgé ou un tout-petit

La hauteur de la température ne préjuge pas de la gravité de la maladie. C’est l’attitude de l’enfant malade qui doit être votre principal repère..

Ce que vous pouvez faire

Si votre enfant a plus de trois mois, donnez-lui du paracétamol pour atténuer la fièvre et l’inconfort ressenti si vous le souhaitez. Ne donnez jamais d’aspirine à un bébé. Les bains ne sont plus recommandés.

Que dire à votre médecin.

Surveillez de près la température de votre enfant. Si son comportement vous inquiète, parlez-en à votre médecin.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.