Apaiser bébé en le touchant et en le massant

Apaiser bébé en le touchant et en le massant

Comme chacun de nous, votre bébé aime le contact humain. Des études ont démontré que le contact peau à peau peut être bénéfique pour la relation parent-enfant.

Les bienfaits du contact humain

Votre bébé est passé d’un environnement chaud et clos, à un environnement froid et ouvert.

Un contact physique rapproché rappelle à votre bébé la sécurité de l’utérus et lui garantit une transition moins traumatisante et plus supportable vers le monde extérieur.

  • Cela lui procure un sentiment d’encouragement, de protection et de sécurité.
  • Cela permet d’apaiser votre bébé.
  • Cela peut favoriser la croissance et le développement de votre bébé
  • Cela renforce les liens affectifs

Six étapes pour donner à votre bébé un massage apaisant et relaxant :

  1. Assurez-vous qu’il fait suffisamment chaud dans la pièce.
  2. Choisissez un endroit sûr, ne présentant pas de risques de chute. De manière générale, une couverture douce posée sur le sol suffit.
  3. Déshabillez votre bébé (laissez-lui son t-shirt et sa couche).
  4. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile, mais si vous choisissez d’en appliquer, versez une petite quantité de n’importe quel type d’huile neutre et non parfumée (même les huiles végétales peuvent convenir) dans l’une de vos paumes, puis frottez vos mains afin de la réchauffer avant de l’étaler sur la peau de votre bébé. N’oubliez pas qu’il pourrait devenir très glissant et difficile à tenir lorsqu’il est entièrement huilé !
  5. Commencez par ses pieds et ses jambes, déplacez doucement vos mains vers le torse et les bras de votre bébé, à l’aide de caresses fermes.
  6. Lorsque vous arrivez sur le haut de son corps, recouvrez ses jambes et ses pieds avec une couverture, puis enlevez-lui son t-shirt.

Continuez tant que votre bébé semble apprécier le massage. Profitez de ce moment !  

Plus le contact avec votre bébé est étroit, plus le lien qui vous unit à lui sera fort. Lorsque vous le touchez ou le massez, votre bébé se sent aimé, protégé et en sécurité. De plus, masser votre bébé promet beaucoup de plaisir pour vous deux !



Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection New Baby Sensitive

La meilleure protection Pampers pour la peau délicate de votre nouveau-né.