Cuisiner avec des enfants

Cuisiner avec des enfants

La plupart des tout-petits et des enfants en âge d'aller à la maternelle aiment aider en cuisine. Idée bonus : impliquer votre bambin dans la préparation du repas peut même l’aider à adopter des habitudes d’alimentation saines. Voici comment profiter au mieux de votre temps avec votre chef junior.

Choisissez une recette facile.

N’oubliez pas l’âge et le niveau de développement de votre enfant lorsque vous choisissez un plat. Un plat comme par exemple un parfait aux fruits et au yaourt est idéal parce qu'il nécessite peu d'ingrédients. Les enfants aimant mettre leurs doigts dans leur bouche, évitez donc toute recette qui peut les exposer à des ingrédients crus présentant un risque (comme de la pâte à gâteau faite avec des œufs crus par exemple).

Faites les courses ensemble.

Stimulez le développement de votre enfant en transformant les courses en une expérience d’apprentissage. Lorsque vous prenez des produits sur les étagères, dites-lui comment ils modifient la saveur du plat (Ces myrtilles vont apporter une note sucrée à nos muffins !), demandez à votre enfant s’il veut un poivron rouge, jaune ou vert dans la salade, ou donnez-lui une leçon d’orthographe en montrant les lettres sur l’emballage.

Déléguez les tâches simples.

Les activités en cuisine adaptées pour les jeunes enfants peuvent inclure : rincer les fruits, verser du sucre ou d’autres ingrédients, mélanger, écraser et former la pâte. Un jeu amusant pour les enfants plus âgés consiste à verser les myrtilles sur les crêpes cuites pour créer des visages souriants ou l’initiale de son prénom.

Supervisez tout.

Les précautions de sécurité et une supervision constante sont essentielles en cuisine. Expliquez à votre enfant ce qu'il ne doit pas toucher, comme par exemple les batteurs en mouvement du mixeur, les objets tranchants et les surfaces chaudes. Pensez à toujours garder les poignées des casseroles tournées vers l’arrière de la cuisinière pour éviter les accidents.

Félicitez votre enfant pour ses talents de cuisinier lorsque vous goûtez ensemble à vos plats. Même si cela peut s'avérer difficile, essayez de ne pas penser à l'état de votre cuisine. Ce qu'il faut retenir est que vous stimulez la confiance de votre enfant en l’encourageant à maîtriser de nouvelles compétences et même à goûter de nouveaux aliments. Amusez-vous bien !

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.