S'amuser en peignant avec les mains

S'amuser en peignant avec les mains

Pourquoi les enfants adorent-ils tellement peindre avec les doigts ? C’est génial d’être autorisé à en mettre partout ! Voici comment vous salir les mains tout en évitant d’en mettre partout.

Protéger

Choisissez une pièce de la maison dans laquelle vous n’aurez pas peur de laisser votre enfant jouer avec de la peinture. Protégez le sol et la table de papier journal. Remontez vos manches et aidez votre bambin à enfiler un tablier, une blouse ou une chemise de grande taille pour protéger ses vêtements.

Jouer avec les textures et les couleurs

Peindre avec les doigts permet à votre enfant de faire l’expérience des textures et des couleurs tout en s’amusant. Vous pouvez, par exemple, ajouter de l’eau pour lui montrer comment la peinture se dilue, ou mélanger les couleurs primaires pour qu’il voie comment elles changent.

Partager avec votre enfant

Parlez avec lui de ce qu’il ressent quand il a de la peinture sur les doigts. Encouragez-le à employer des termes descriptifs ou des métaphores.

Faire une copie

Vous pouvez faire une copie du chef-d’œuvre de votre enfant en apposant sur l’original une autre feuille de papier et en appuyant légèrement dessus. Accrochez-la sur le réfrigérateur pour que tous puissent l’admirer !

Peindre avec les doigts est ce qu’il y a de mieux pour permettre aux enfants de s’exprimer de manière créative. Outre le temps passé avec leurs parents, cela leur permet également de développer les muscles de la main et des doigts et d’apprendre à mélanger les couleurs.

Il vous faut : 

  • du papier journal
  • un tablier ou un vieux tee-shirt
  • du papier résistant à l’eau et du papier spécial peinture avec les doigts
  • des couleurs primaires achetées au magasin ou faites maison (voir la recette ci-dessous)

Alternatives

Si votre tout-petit rechigne à se salir les mains avec de la peinture, vous pouvez remplacer celle-ci par du savon liquide, de la mousse à raser comportant une pointe de colorant alimentaire, voire de la crème au chocolat !

Préparer votre propre peinture
Recette 1 :

  • 1 à 3 cuillères à soupe d’amidon liquide
  • 1 cuillère à soupe de peinture à l’eau
Étalez l’amidon liquide (à la place de l’eau) sur la surface à peindre. Ajoutez la peinture à l’eau.

Recette 2 :
  • 4 verres d’eau froide
  • 1 verre de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de peinture à l’eau ou de colorant alimentaire
Mélangez l’eau et la fécule de maïs. Faites cuire à feu moyen et remuez constamment pour obtenir un mélange épais. Retirez du feu et ajoutez la peinture ou du colorant alimentaire ou séparez le mélange en trois pour ajouter trois couleurs différentes.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.