Voyager avec deux enfants ou plus

Voyager avec deux enfants ou plus

Cela fait longtemps que vous n’avez pas pris de vacances en famille et il est temps d’y remédier. Ou bien vous devez aller faire des courses avec vos enfants. D’une façon ou d’une autre, il est normal de vous sentir un peu dépassée par les événements et de vous demander si vous ne feriez pas mieux de simplement rester à la maison.

Les parents pensent souvent qu’une fois que leur vie est organisée autour d’un enfant, il n’est pas difficile d’en ajouter d’autres. Mais, les sorties et les voyages en compagnie de plusieurs enfants peuvent s’avérer pour le moins compliqués. Cependant, en vous préparant à l’avance, et avec un peu de chance, beaucoup de patience et quelques astuces, voyager devient possible et même agréable. Si vous considérez votre voyage comme une aventure, vos enfants suivront le rythme. Et si vous arrivez à rendre le trajet amusant, il est probable que vos enfants toléreront mieux d’être enfermés dans un espace clos.

Pour réduire le stress, prévoyez suffisamment de temps pour votre sortie : si vous devez faire une course qui vous prend généralement une heure en compagnie d’un seul enfant, prévoyez au moins deux heures si vous emmenez deux enfants ou plus. Et ne refusez jamais l’aide qu’on vous propose car cela peut vraiment vous faciliter la vie.

N'oubliez pas que les sorties en famille ou de simples courses sont autant d'occasions d'apprendre : découvrir les lieux que vous visitez et apprendre des leçons de vie en société comme partager, attendre son tour et patienter. Ces sorties vous permettent de passer du temps en famille et d’engranger de merveilleux souvenirs pour plus tard.

Suivez les consignes suivantes pour rendre votre sortie plus agréable et moins stressante.

Tenez compte de l’âge de vos enfants et de leur stade de développement.

Les tout-petits par exemple, ont une durée d’attention très courte et apprennent en touchant. Par conséquent, quand vous allez au supermarché, n’emmenez que les plus grands et laissez votre bout de chou à la maison avec l’autre parent ou une baby-sitter. Si vous devez emmener tous vos enfants au supermarché, n’oubliez pas votre liste de courses pour ne pas vous attarder inutilement dans les allées. Emportez un jouet pour occuper votre cadet et pour qu’il n’attrape pas tous les objets qui passent à sa portée à la caisse. Ne laissez jamais vos enfants seuls dans la voiture même si vous n’en avez que pour une minute. Lors de voyages plus longs en famille, les petits auront besoin de plus de jouets ou de distractions que les enfants plus âgés qui s’occupent plus facilement.

Préparez soigneusement votre voyage.

Bien que les activités et les sorties spontanées soient amusantes, les enfants, et particulièrement les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, n’aiment pas changer leurs habitudes. Informez-les à l’avance et, dans la mesure du possible, faites-les participer aux préparatifs. Pour les voyages plus longs, préparez les affaires de vos enfants les plus jeunes et encouragez les plus grands à faire leurs propres bagages en leur suggérant les vêtements et les jouets à emporter. Dans la mesure du possible, essayez de tout préparer la veille du départ pour minimiser le stress de dernière minute. Encouragez vos enfants d’âge scolaire à s’informer sur les endroits que vous allez visiter, en regardant des cartes, la météo, etc.

Prenez vos précautions pour prévenir la maladie.

Un terminal d’aéroport ou une gare bondés, l’atmosphère confinée d’une voiture ou les endroits publics sont des terrains propices aux maladies. N’oubliez pas de vous laver les mains aussi souvent que possible ou d’utiliser du désinfectant pour les mains afin de minimiser la prolifération des microbes. Lavez ou nettoyez fréquemment avec du désinfectant pour les mains, les tétines, les anneaux de dentition ou les jouets qui tombent par terre ou sont manipulés par d’autres personnes. Vous pouvez aussi allaiter votre enfant pour éviter qu’il attrape des microbes.

Voyagez de nuit.

Pour les voyages en voiture, certaines familles préfèrent partir ou voyager de nuit en espérant que les enfants dormiront pendant le trajet.

N’oubliez pas les doudous !

Vérifiez que vous n’avez pas oublié la tétine (emporter des tétines supplémentaires) ou la couverture préférée de vos enfants qui en ont besoin.

Préparez à l’avance tous les "articles" non périssables.

Cela comprend les vêtements de chaque enfant ainsi que les jouets, les livres, la poussette, le sac de couches, les sacs à dos, les sièges auto, etc.

Demandez à vos enfants de vous aider à choisir les jeux, livres et jouets à emporter.

N’oubliez pas d’emporter des DVD, des CD (avec des chansons que toute la famille pourra reprendre en chœur) ou des livres sur cassette ; vous pouvez emprunter tous ces articles à la bibliothèque de votre quartier. Durant le trajet, changez souvent d’activités pour que vos enfants ne s’ennuient pas.

Préparez des boîtes de voyage.

Si vous avez assez de place dans votre véhicule, emportez, pour chaque enfant, une boîte à chaussures remplie de matériel de travaux manuels comme des albums de coloriages ou des livres de jeux, des crayons de couleur, des feutres, des autocollants, des poupées en papier, etc. Ne laissez jamais vos enfants utiliser des ciseaux en voiture, car ils pourraient se blesser en cas d’arrêt brutal.

Faites des jeux et des activités d’éveil faciles .

Demandez à vos plus jeunes enfants de nommer les couleurs qu’ils voient ou de compter les camions. Les plus grands peuvent éventuellement dessiner ce qu’ils voient pendant le voyage.

Emportez beaucoup d’en-cas et boissons sains ainsi que des ustensiles en plastique.

Vous gagnerez du temps et de l’argent et vous mettrez un terme aux débats concernant les arrêts restauration. Autorisez vos enfants à vous aider à choisir quoi emporter. Essayez de planifier vos repas pour ne pas grignoter pendant tout le voyage.

Arrêtez-vous fréquemment.

Profitez de ces arrêts pour aller aux toilettes, vous dégourdir les jambes et vous dépenser un peu. Courir, jouer au ballon ou sauter à la corde pendant 10 à 15 minutes permet aux enfants de mieux tolérer plusieurs heures de voiture. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez prévoir un arrêt dans un parc national et faire une petite randonnée ou repérer une plaine de jeu.

Conduisez prudemment.

Bouclez toujours votre ceinture de sécurité et maintenez vos enfants attachés dans des sièges auto ou des réhausseurs. Conduire peut être stressant et vous devrez éventuellement vous arrêter si le bruit, les disputes ou la fatigue affectent votre concentration.

Avec une bonne organisation et un petit peu de chance, vous pouvez faire de vos sorties en familles des expériences agréables et inoubliables pour tous.

Ceci pourrait également vous intéresser :