Que donner à manger à un enfant de 2 ans?

Que donner à manger à un enfant de 2 ans?

Le rythme de croissance de votre enfant de deux ans a ralenti, il a donc réellement besoin de toute la nourriture que vous estimez nécessaire. Il se montre extrêmement obstiné concernant ce qu’il mangera (ainsi que l’endroit, le moment et dans quel bol aura lieu son repas). Le premier conseil que nous vous proposons ? Choisissez judicieusement vos batailles.

Admettez-le : vous ne pouvez pas gagner.

Si vous réagissez tranquillement à ces caprices habituels, votre enfant ne se battra plus aussi fort pour les assouvir. Persister à vouloir lui imposer votre point de vue ne fera qu’augmenter la valeur du conflit à ses yeux. Ceci dit, ne lui demandez pas ce qu’il veut manger : cela reviendrait à donner trop de pouvoir à sa petite personne. C’est vous qui sélectionnez des aliments convenables et adaptés aux enfants.

Faites en sorte que votre enfant mange à table. Les gens qui ont la meilleure alimentation et la meilleure forme physique sont ceux qui mangent à heure fixe, toujours au même endroit. Instaurez cette bonne habitude rapidement. Les repas ne doivent pas avoir lieu dans la voiture, le lit ou devant la télévision. Si votre enfant ne boit pas suffisamment de lait, donnez-lui du fromage ou du yaourt pour lui apporter du calcium supplémentaire. Il devrait à présent être complètement sevré du biberon.

Esquiver un conflit portant sur la nourriture.

Si votre enfant de deux ans refuse tout ce que vous lui proposez, une confrontation brutale ne vous mènera à rien. Essayez plutôt ces méthodes :

  • Faites-le quitter la table et réessayez dans quelques heures, à l’heure habituelle du repas suivant.
  • Commencez par un en-cas nutritif, tel que du fromage avec des biscuits ou un fruit. Disposez-les sur un plateau et rejoignez-le.
  • S’il persiste à refuser, laissez-le une nouvelle fois et ne vous inquiétez pas. Aucun enfant en bonne santé, même âgé de deux ans, ne s’est jamais laissé mourir de faim.

Informez-vous auprès de la crèche.

Renseignez-vous auprès de la crèche sur les habitudes alimentaires de votre enfant au cours de la journée. Les enfants apprennent des différents milieux de garde et leur régime alimentaire peut fortement varier. Si cela vous est possible, arrêtez-vous déjeuner avec votre enfant de temps en temps.



Ceci pourrait également vous intéresser :