Apprentissage de la propreté étape par étape

Apprentissage de la propreté étape par étape


L’apprentissage de la propreté est une étape majeure de la petite enfance. Avant que votre enfant y parvienne, il est nécessaire qu’il soit biologiquement et émotionnellement prêt. Tous les enfants ne sont pas prêts au même âge ; et ceci n’a rien à voir avec des facteurs tels que l’intelligence, la personnalité ou la motivation.

L’apprentissage de la propreté nécessite un ensemble d’aptitudes individuelles effectuées dans un certain ordre, à savoir être capable d’interpréter les signaux de son corps , se déshabiller, avoir un certain contrôle sur ses intestins et sur sa vessie, et se laver les mains. Il est nécessaire que votre enfant ait maîtrisé au moins quelques-unes de ces aptitudes avant de commencer l’apprentissage de la propreté. Sinon, cela entraînera, pour vous comme pour lui, des frustrations.

Voici trois étapes qui permettront à votre enfant de réussir cette phase.

1. Préparation

  • Procurez-vous un pot. La plupart des enfants préfèrent un pot à même le sol plutôt qu’un réducteur de lunette de WC. C’est moins effrayant et cela leur donne la sécurité et l’équilibre dont ils ont besoin, car ils ont ainsi les deux pieds sur le sol.
  • Mettez le pot dans un endroit pratique où votre enfant passe le plus clair de son temps. Il n’est pas nécessaire de le mettre dans la salle de bains, vous pouvez le mettre dans un coin de la salle de jeu. Au début, il est important qu’il soit facilement accessible.
  • Laissez votre enfant explorer le pot et se familiariser avec lui. Dites-lui qu’il s’agit de quelque chose de spécial qui n’est que pour lui.

2. Apprendre

  • Faites-le s’asseoir sur le pot avec ses vêtements une ou deux fois par jour. Laissez-le se lever quand il le souhaite. Votre objectif est de l’aider à se sentir plus à l’aise.
  • Félicitez votre enfant à chaque étape effectuée, même les plus simples et celles qu’il n’a pas complètement réussies. Faites preuve d’optimisme. Il s’agit de son accomplissement et non du vôtre.
  • Une fois qu’il peut facilement s’asseoir sur le pot avec ses vêtements, faites-le s’asseoir sans ses vêtements. Il pourra ainsi se familiariser avec l'idée d'enlever ses vêtements avant d’aller aux toilettes. Ceci lui permet également de sentir la sensation du siège contre sa peau.
  • Au bout de quelques jours, quand votre enfant va à la selle dans sa couche, videz-la dans le pot et montrez-le lui. Expliquez-lui que c’est là la destination de l’urine et des selles. (Les enfants de cet âge commencent également à maîtriser l’idée que certaines choses vont dans certains endroits.)
  • Recherchez les signaux qui indiquent que votre enfant a besoin d’uriner ou d’aller à la selle. Certains enfants vous le diront avec des mots. D’autres grimaceront, grogneront ou adopteront une position particulière. Quand ceci se produit, demandez-lui s’il a besoin d’aller aux toilettes.
  • Permettez à votre enfant de vous voir assise sur les toilettes. Laissez-le s’asseoir en même temps sur son propre pot. Il est plus facile pour les garçons d’apprendre à uriner en position assise. S’ils commencent debout, ils hésiteront à s’asseoir pour aller à la selle, ce qui est trop déroutant pour eux.
  • Faites-lui se laver les mains à l’eau et au savon à chaque fois qu’il se lève du pot, même s’il n’a rien fait.
  • Habillez vos enfants de vêtements faciles à enlever, comme un pantalon sans bouton, une robe ou une jupe. Ceci augmente les chances de succès. Vous pouvez aussi le laisser courir dans la maison pendant quelques jours sans pantalon. Proposez-lui de lui rappeler d’utiliser le pot toutes les heures. Ceci lui permettra d’interpréter les signaux que son corps lui envoie.
  • Expliquez aux autres aidants (baby-sitters, grands-parents...) ce que vous faites et comment vous le faites dans la vie de votre enfant. Ainsi, votre enfant saura toujours à quoi s’attendre, ce qui facilitera le processus.
  • Ne laissez jamais votre enfant dans une couche sale pour lui ""apprendre"". Cela ne fera qu’empirer les choses.

3. Renforcement

  • Félicitez souvent votre enfant à chaque étape de l’apprentissage. N’oubliez pas non plus de le féliciter quand il vous dit qu’il doit utiliser le pot, même si vous venez de le lui demander.
  • Attendez-vous à des erreurs, particulièrement au début. Ne vous mettez pas en colère, cela ne fera que prolonger le processus. S’il résiste , cela signifie probablement qu’il n’est pas encore prêt. N’insistez pas et attendez quelques jours ou quelques semaines.
  • Quand votre enfant a réussi pendant plusieurs jours consécutifs, commencez à lui mettre des sous-vêtements. Certains enfants se sentent plus en sécurité dans des couches ou des culottes d’apprentissage ; d’autres attendent les sous-vêtements de ""grand garçon"" ou ""de grande fille"" avec impatience. Laissez la réaction de votre enfant vous guider afin de déterminer à quelle vitesse vous devez effectuer le changement.
  • Certains jeunes enfants sont effrayés par le bruit de la chasse d’eau. Si c’est le cas, ne le forcez pas à tirer la chasse d’eau ; faites-le vous-même quand il aura quitté la pièce. Cette peur disparaît en général au bout de quelques mois.

Faites preuve de constance pour ce qui est de la préparation, de l’apprentissage et du renforcement et vous serez surprise de voir à quelle rapidité il se débarrassera de ses couches !

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