Conseils pour l’apprentissage de la propreté

Conseils pour l’apprentissage de la propreté

Les experts en éducation parentale de Pampers ont identifié quelques-uns des défis les plus courants auxquels les enfants doivent faire face, et vous indiquent comment les gérer.

Les accidents

La plupart des enfants ont des accidents après avoir appris l’usage des toilettes. Lorsque votre enfant a un accident, nettoyez-le calmement et demandez-lui de vous aider. Cela lui permettra de comprendre qu’il est responsable de l’apprentissage de la propreté. Faites-lui comprendre que le fait de vous aider ne constitue pas une punition. Emmenez toujours des vêtements de rechange lorsqu’un enfant de moins de cinq ans n’est pas à la maison, au cas où.

Les garçons qui refusent de se mettre debout

Parfois, les petits garçons refusent d’uriner debout puisqu’ils ont appris à uriner assis. Ne faites pas d’histoires et laissez votre enfant faire comme il le souhaite, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se mettre debout. Il comprendra bientôt comment faire.

Le jet des petits garçons doit être fort et arqué ; si ce n’est pas le cas, consultez un médecin. Si l’urine tombe goutte à goutte, cela pourrait indiquer une infection.

Il se cache pour faire ses besoins

Lorsque cela arrive, il est préférable de rassurer votre enfant et de le guider plutôt que de le gronder. Si vous trouvez du caca ou du pipi derrière le canapé ou les rideaux, évitez d’utiliser des pronoms personnels et un langage direct (ex : ""As-tu fait caca derrière les rideaux ?""). Votre visage montrera que vous n’êtes pas content. Vos mots doivent plutôt essayer de l’aider à mieux gérer le problème.

Les infections

Une miction fréquente, des douleurs au moment d’uriner, des gouttes en petite quantité, l’incapacité de retenir l’urine, les changements dans l’apparence ou l’odeur de l’urine et une fièvre inexpliquée sont autant de signes d’une infection de la vessie. Consultez le médecin de votre enfant s’il présente l’un de ces symptômes.

La rétention

Si votre enfant se sent trop stressé ou impressionné par l’apprentissage des toilettes, il pourrait commencer à retenir son urine ou ses selles. Suivez ces conseils pour éviter la constipation et autres problèmes :

1. Suspendez l’apprentissage des toilettes pendant un temps.

Renoncez pour l’instant et reprenez d'ici un à trois mois, tout en demandant à votre enfant s’il est prêt à ce moment-là. La rétention est un jeu de pouvoir que l’enfant gagnera de toute manière. Ne vous engagez pas dans cette bataille.

2. Soigner la constipation

La constipation est une cause et une conséquence de la rétention des selles. Elle doit être soignée en ajoutant beaucoup de fibres et de fruits dans l’alimentation de votre enfant. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques jours ou si vous estimez qu’un traitement plus puissant doit être administré, appelez votre médecin. Il vous prescrira probablement des émollients fécaux ou de légers laxatifs.

L’énurésie

Retour de l’énurésie

Si votre enfant est propre depuis au moins trois à six mois et qu’il recommence à mouiller son lit, la cause peut être psychologique ou provenir d’une maladie. Consultez votre médecin, à moins que le stress soit la raison évidente de l’énurésie et que vous pouvez y remédier au bout d’une semaine ou deux.

Énurésie prolongée

De nombreux enfants mouillent encore leur lit après 6 ans. À cet âge, environ 10 % des enfants mouillent constamment leur lit, et lorsqu’ils entrent dans l’adolescence, 3 % de ces enfants âgés de 12 ans présentent toujours ce problème. Pour ces enfants, l’énurésie est généralement liée au processus de maturation du cerveau et de sa connexion à la vessie. Si votre enfant est âgé de 6 ans ou plus et mouille toujours son lit, parlez-en avec votre médecin.

Souillures

La plupart des enfants sont fascinés par leurs selles et leurs fesses. Découvrir le toucher et l’odeur des selles, en d’autres termes « jouer avec son caca », est tout à fait normal pour les enfants de moins de 18 mois. Faites néanmoins attention lorsqu’un enfant plus âgé utilise délibérément ses selles en tant que peinture au doigt. Cela révèle généralement une colère profonde à propos d’un sujet en particulier, qui n’est pas nécessairement lié aux toilettes. Travaillez avec le médecin de votre enfant pour savoir ce qui lui arrive.

Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.