2 ans et demi : à quoi s'attendre ?

Un enfant de 30 mois est charmant, souvent drôle, et passer du temps avec lui est amusant.

Le langage

Il découvre le pouvoir des mots et commence à commenter les choses qui l'entourent simplement pour le plaisir de partager et de parler. Encouragez ces conversations et aidez-le beaucoup lorsqu'il bute sur les mots qu'il a encore du mal à prononcer. À cet âge il peut former des phrases de deux ou trois mots et peut suivre des demandes en deux étapes. La lecture, y compris les associations de mots avec des objets, et les activités sont des choses amusantes et tout à fait déterminantes à cet âge.

L'imagination

L'imagination se développe à cet âge, alors les livres, les histoires et les jeux de simulation deviennent plus intéressants pour votre enfant. Les enfants de cet âge jouent des rôles et élaborent des scénarios. Ils ne se contentent plus d'imiter des actions simples avec leurs jouets. Ce bond en avant de leur imagination fait surgir de nouvelles peurs, de nouvelles inquiétudes et de nouvelles angoisses .

Les rêves et les cauchemars sont une preuve du difficile travail qu'accomplit votre enfant pour mettre de l'ordre dans son monde captivant. Il se montrera probablement un peu plus hésitant dans les nouvelles situations que quelques mois auparavant, mais il sera aussi beaucoup plus intéressé à essayer ses capacités d'interaction avec de nouvelles personnes une fois qu'il se sentira à l'aise.

Le rangement

Votre enfant va commencer à vouloir mettre les choses en ordre, alors ranger après le jeu devrait s'avérer une tâche simple si vous la divisez en parties distinctes : "ramasse tous les cubes ; maintenant, ramasse les voitures." À cet âge, être félicité pour son bon comportement est une excellente motivation, alors n'hésitez pas. Il a des antennes très fines pour capter les changements les plus subtils dans vos réponses et vos humeurs.

Habile de ses mains

La finesse motrice de votre enfant vous surprendra ; il sera capable d'ouvrir, de séparer et de rassembler bien plus de choses que vous n'auriez cru possible. Les crayons, les ustensiles et les peignes sont les outils qu'il tentera d'utiliser de la bonne façon.

La détermination

Arrêter une activité est une expérience très douloureuse pour votre enfant maintenant. Il faudra le prévenir à l'avance d'une transition à venir et l'aider à changer de rythme. Les crises de colère dans les moments de transition sont désormais courantes et indiquent à quel point il a envie d'être autonome, vous devrez donc perfectionner quelques techniques de fin d'activité. Les avantages : bien que les crises soient plus graves que six mois auparavant, elles sont aussi moins nombreuses. Maintenez le cap et vous verrez que votre enfant vous réclamera un gros câlin après un gros orage.

À cet âge, la vie est une formidable aventure en montagnes russes.

Gestion des cookies