Comment gérer les comportements agressifs ?

Quand vous avez plusieurs jeunes enfants, il est assez normal qu’ils se poussent, s’attrapent et il arrive même qu’ils se battent. La plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les blessures sont minimes, les disputes rapidement oubliées.

Se débrouiller implique souvent de l’agressivité

Mais certains enfants s’y adonnent de manière répétée et de façon plus grave. Pour eux, l’agressivité devient l’approche essentielle qui leur permet de gérer la plupart des situations. Ce ne'sont pas de petites brutes et ils s’en prennent d’ailleurs parfois à des enfants qui sont beaucoup plus grands et plus âgés qu’eux. En tant que tout-petits et enfants d’âge préscolaire, leur système nerveux est en plein développement et semble les empêcher de contrôler leurs impulsions comme les autres enfants de leur âge. Pour d’autres enfants, il s’agit davantage d’apprendre et de mettre en application les aptitudes sociales.

Quand l’agressivité fonctionne

Dans d’autres domaines de leur vie, l’agressivité est souvent récompensée. Un enfant qui coupe la file d’attente des enfants au toboggan a tendance à utiliser ce toboggan davantage. Celui qui se tient mal à la maternelle reçoit probablement plus d’attention du professeur. Du point de vue d’un enfant, il peut être difficile de faire la différence entre le fait de s’affirmer et l’agressivité.

Identifier les signes

La meilleure façon de gérer un enfant très agressif et d’éviter le comportement en premier lieu. La plupart de ces enfants manifestent un comportement assez cohérent. Ils sont agressifs uniquement à la maison ou uniquement en public. Un enfant aura tendance à être agressif l’après-midi quand il est fatigué ou quand il' se sent frustré. Cet aspect du comportement vous aidera à mieux vous préparer et à intervenir.

De plus, la plupart des enfants agressifs de cet âge passent par une séquence cohérente de comportements avant de se mettre à frapper ou à donner des coups de pieds. Certains serrent les dents et regardent fixement. D’autres se balancent d’avant en arrière.

Aider votre enfant.

Une fois que vous avez déterminé les facteurs déclencheurs ou les moments où cela se produit habituellement, et que vous pouvez identifier les comportements menant à l’intensification, la chose la plus simple à faire est de retirer votre enfant de cet environnement. Davantage de structure semble également aider ces enfants. La structure implique la prévision, et il se sentira plus calme et plus maître de la situation. Même s’il est difficile d’y résister, donner la fessée à un enfant agressif en raison de son comportement ne fonctionne pas. En fait, cela aggravera probablement les choses étant donné que vous manifestez le comportement même que vous voulez qu’il arrête.

Les filles et les garçons

S’il est vrai que les garçons agressifs obtiennent davantage d’attention, il arrive que les filles se battent également. Leur agressivité peut, même à cet âge, s’exprimer verbalement. Elle s’exprime également physiquement même si c'est de façon moins évidente que les coups que se donnent les garçons. Tout comme les garçons, les filles agressives ont besoin d’apprendre de meilleures aptitudes sociales et de résolution des problèmes.

Et si c’était une dépression ?

N’oubliez pas que l’agressivité est parfois un signe de dépression chez les jeunes enfants. Si votre enfant semble anormalement agressif et s’il ne réagit pas à vos efforts pour changer les choses, parlez-en à votre médecin. Plus vous agirez vite, plus ce sera facile pour vous et votre enfant.

Gestion des cookies