Comment les tout-petits apprennent en jouant

Comment les tout-petits apprennent en jouant

Jouer est sans doute l’activité la plus importante des jeunes enfants. C’est leur travail, leur principale occupation et leur méthode d’apprentissage !

Comment les enfants apprennent-ils ?

Les enfants apprennent les uns des autres.

Lorsque les enfants jouent avec leurs frères/sœurs et leurs amis, ils apprennent les uns des autres. À mesure que des questions, défis et conflits surviennent, ils déterminent comment résoudre les problèmes.

Lorsque votre enfant joue dans un groupe composé de différents âges, il a l’opportunité d’apprendre de deux manières différentes :

  1. En imitant le comportement des enfants plus âgés
  2. En enseignant aux enfants plus jeunes ou moins avancés dans leur développement. 

Les enfants apprennent en faisant

Apprendre est un processus actif. Plus votre enfant sera confronté à des expériences pratiques, plus il deviendra curieux et capable.

  • Cuisine et tâches ménagères:  Les enfants sont fascinés par le travail qu’effectuent les adultes. Donnez à votre enfant son propre bol de pâte à crêpes pour qu’il la mélange et achetez un balai adapté à sa taille afin qu’il puisse vous aider à balayer le sol !
  • Jouer en plein air—(courir et escalader)— sont des activités essentielles qui permettent un développement physique sain et c’est également une opportunité pour explorer la nature.
  • Les possibilités d’apprentissage flexibles permettent à votre enfant d’exprimer ses idées, telles que :
    • Dessiner, écrire et construire à l’aide de papier, de crayons noirs/de couleur, de ciseaux, de colle et de scotch
    • Boîtes en carton et autres objets communs que vous pouvez trouver
    • Peinture sur chevalet et à l’aquarelle
    • Eau, sable, pâte à modeler et argile pour des expériences sensorielles
    • Cubes de construction
    • Vêtements de déguisement, chapeaux et accessoires

Les enfants apprennent des adultes présents dans leur vie

L’amour inconditionnel et le soutien que vous offrez à votre bébé tout au long de sa vie sont essentiels pour son épanouissement et son développement.

Votre relation lui apporte un sentiment de sécurité et une estime de lui positive, lesquels sont nécessaires à sa réussite et son apprentissage. Avec votre soutien émotionnel, vous pouvez aider votre enfant à tirer le meilleur profit de ses jeux (et par conséquent à apprendre) en suivant ces suggestions :

Aidez votre enfant à être un bon observateur

Les enfants apprennent en étudiant activement le monde qui les entoure.

Promenez-vous avec votre enfant de trois ans et emmenez-le voir un chantier de construction, partagez avec lui son intérêt pour cette activité en vous arrêtant pour observer et vous exclamer « Waouh! » « Regarde comme les roues du camion à benne sont grosses ! »

Faites un modèle des comportements positifs

L’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces dont dispose votre enfant est de suivre votre exemple.  Ce processus se passe naturellement et presque inconsciemment.

Par exemple, lorsque votre enfant vous voit lire régulièrement, il aura l’envie de lire et que vous lui lisiez des histoires. De plus, lire est l’une des activités les plus importantes que vous pouvez faire avec votre enfant !

Utilisez un langage positif

Tout le monde réagit mieux à des mots positifs qu’à des termes négatifs. Au lieu de formuler un ordre ou une interdiction (Ne jette pas la balle là-bas !), suggérez-lui une action (C’est un bon endroit où lancer la balle).

Jouer est le travail de l’enfance. C’est la manière qu’a votre enfant de comprendre le monde et d’y trouver sa place. Si vous soutenez votre enfant dans ce grand défi, son réel travail consistera à jouer.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.