Développement de l’indépendance du tout-petit

Développement de l’indépendance du tout-petit

À partir du premier anniversaire de votre enfant, vous noterez sans doute la transition entre un nouveau-né ayant besoin d’affection et un tout-petit qui se prend en charge. Voici quelques signes qui montrent qu’il essaie de se prendre en charge seul.

1ère étape : il mange seul

Vers 15 mois, il s’intéresse sans doute à l’utilisation de la cuillère. Il est même possible qu’il la prenne lorsque vous lui donnez à manger. Vers 18 mois, il devrait être capable de bien utiliser la cuillère (et de mettre une grande partie du contenu de la cuillère dans sa bouche). Ayez toujours beaucoup de serviettes en papier sous la main car les repas vont engendrer pas mal de désordre !

Comment pouvez-vous l'aider ? Achetez des cuillères en caoutchouc pour que ses gencives ne s’abîment pas. Utilisez de la vaisselle incassable qui puisse survivre à de multiples chutes de la chaise haute.

2ème étape : il fait ses premiers pas

De nombreux enfants font leurs premiers pas autour de leur premier anniversaire. Votre enfant montre qu’il est prêt lorsqu’il roule, file et monte les escaliers à l’aide de ses mains.

Comment pouvez-vous l'aider ? Veillez à ce que votre bébé passe beaucoup de temps en position ventrale dès son plus jeune âge. La marche requiert des muscles du dos solides. Or, ceux-ci se développent lorsqu’il est couché sur le ventre et lève la tête.

3ème étape : il se lave les dents.

Bien qu’il n’ait pas la coordination suffisante pour bien utiliser sa brosse à dents avant l’âge de six ou sept ans, vous pouvez le laisser pratiquer s’il le souhaite.

Comment pouvez-vous l'aider ? La plupart des dentistes incitent les parents à laisser leurs enfants se laver les dents eux-mêmes, puis à réaliser un brossage approfondi par la suite.

C’est exaltant de voir votre enfant devenir de plus en plus indépendant, mais il est important de respecter le rythme de chaque enfant. Votre rôle ? Lui apporter votre soutien et lui montrer comment faire.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.