Gérer les angoisses de vos enfants

Gérer les angoisses de vos enfants

La plupart des peurs ressenties par les tout-petits sont prévisibles et garantissent leur sécurité. Beaucoup d’enfants de cet âge ont peur des bruits forts, des grandes foules, des nouvelles personnes et même des choses qui semblent être parfaitement inoffensives pour un adulte, comme un zoo.

Respectez les sentiments de votre enfant. Encouragez-le à essayer de nouvelles choses en observant sa réaction lorsqu’il fait de nouvelles expériences et en vous adaptant à son attitude. Restez à ses côtés en permanence. Par exemple, si vous rencontrez une personne qui promène son chien, demandez-lui si le toutou peut être caressé en toute sécurité. Prenez ensuite la main de votre enfant et montrez-lui comment approcher l’animal. S’il se montre réticent, ne le forcez pas. Le forcer à affronter une situation inhabituelle avant qu’il ne soit prêt reviendrait à alimenter sa méfiance et ébranlerait la confiance qu’il a en vous.

Les enfants ne peuvent pas apprendre lorsqu’ils ont peur. S’il est détendu et ne subit aucune pression, votre tout-petit observera votre réaction face à une situation étrange et finira par suivre votre exemple. Exprimez donc votre enthousiasme et soutenez les progrès de votre enfant. Laissez-lui le temps d’analyser chaque nouvelle situation et soyez présent pour lui montrer l’exemple à suivre.


Ceci pourrait également vous intéresser :

Couches

Pampers Premium Protection Active Fit

Notre couche la mieux ajustée et ultra absorbante.