Mon enfant est-il prêt pour la maternelle ?

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il en va de même pour sa maturité scolaire et ses aptitudes sociales. Certains enfants sont prêts à 18 mois, d'autres ont besoin d'attendre l'âge de trois ou quatre ans.

Prenez en considération les éléments suivants :

  • Votre enfant peut-il effectuer ses activités sans l'aide de quiconque ? Il doit être capable de se concentrer et de terminer de lui-même un puzzle, un dessin ou une construction de cubes sans supervision directe et sans l'aide d'un adulte. Si ce n'est pas le cas, essayez de l'aider à développer cette aptitude à la maison en le laissant seul dans une pièce pour terminer une activité de cinq ou dix minutes.

  • Est-il propre ? La plupart des écoles maternelles n'acceptent que les enfants propres ou qui le seront rapidement. (Si un enfant est sur le point d'être propre, l'exemple d'autres enfants peut être stimulant). Sait-il se laver et se sécher les mains ? Peut-il manger tranquillement assis sur une chaise ou sur le sol sans avoir besoin d'aide ?

  • Peut-il participer à des activités de groupe ? Bien qu'il s'agisse d'une aptitude qu'il développera à la maternelle, il faut qu'il soit prêt à commencer. Il doit être capable de s'asseoir dans un cercle, d'écouter l'instituteur/trice et les autres enfants et de suivre les histoires et les activités présentées dans le cadre d'un groupe. Les programmes de bibliothèque, les jeux de groupe et les ""matinées réservées aux mamans"" vous permettront par exemple d'observer et de déterminer s'il peut faire partie d'un groupe.

  • Peut-il rester éloigné de vous pendant quelques heures ? Si votre enfant accepte les baby-sitters ou s'il va facilement à la crèche, il y a de grandes chances pour qu'il soit prêt à se séparer de vous pour aller à la maternelle, bien qu'il soit certain que tous les enfants auront besoin de soutien et d'un temps d'adaptation. Mais, si votre enfant s'accroche à vous en criant, il est peut-être préférable de l'habituer à des séparations plus courtes. Vous pouvez également travailler avec l'école pour développer un plan de transition progressive.

  • Peut-il supporter les horaires de la maternelle ? Les maternelles sont des lieux très animés où se déroulent des activités, des repas, des jeux à l'extérieur le matin et un moment tranquille pour la sieste l'après-midi. Si votre enfant fait une sieste matinale ou s'il est difficile pour lui de s'engager dans plusieurs activités le matin, il n'est probablement pas prêt pour la maternelle.

Chaque enfant est différent : ils grandissent et se développent à un rythme différent. Si votre enfant n'est pas prêt pour la maternelle, attendez un peu. Vous aurez ainsi une expérience plus positive quand il s'y rendra pour le première fois.

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