Préparer une chambre commune pour frère/sœur

Préparer une chambre commune pour frère/sœur

Votre bout de chou fait enfin des nuits complètes (la plupart du temps) et semble prêt à rejoindre la chambre de son grand frère ou sa grande sœur. Inspirez-vous des conseils suivants pour faciliter la transition et le partage de chambre, et découvrez comment offrir à vos enfants un espace fonctionnel et vivant.

1. Séparation de l’espace

Bien qu’ils s’adorent, vos enfants ont chacun besoin d’un espace personnel. Démarquez une zone pour chaque enfant dans la chambre à l’aide des lits.

  • Les lits superposés sont pratiques pour créer la sensation qu’il y a deux « étages » séparés dans une même chambre.
  • Les lits jumeaux ne doivent pas forcément être placés l’un à côté de l’autre. Une configuration en L donne aux enfants un peu plus d’espace personnel.
  • Un lit en mezzanine aménagé au-dessus d’un espace de jeu ou d’un bureau peut être combiné à un lit de bébé si la différence d’âge entre vos enfants est grande.

2. Rangement

Une chambre en commun signifie aussi plus de vêtements, de jouets et d’affaires à ranger. Une certaine réflexion sur la manière d’organiser les affaires aujourd’hui vous facilitera la vie au quotidien durant de nombreuses années.

  • Encouragez leur indépendance en plaçant des commodes basses ou des penderies à leur hauteur, afin qu’ils puissent y accéder facilement.
  • Si vos enfants vont également utiliser cette chambre pour étudier ou réaliser des travaux manuels, un espace de travail avec un éclairage approprié et des espaces de rangement seront nécessaires.
  • Le fait de remplacer de temps en temps les jouets et les livres mis à leur disposition permet de réduire le désordre et d’entretenir l’intérêt de vos enfants. Veillez à remplacer les choses deux fois par mois ou plus.

3. Sécurité

Votre aîné peut être capable de jouer avec une plus grande variété de jouets et est moins concerné par les mesures de sécurité, contrairement à votre petit dernier, qui peut encore faire l’objet d’une attention particulière en matière de sécurité. L’astuce consiste à trouver le bon équilibre qui les rendra tous les deux heureux dans leur chambre.

  • Leur chambre sera moins désordonnée et plus sûre si vous rangez la plupart des jeux et jouets dans une autre pièce.
  • Seuls les jouets qui ne présentent aucun risque pour les deux enfants (comme les peluches) peuvent être rangés dans la chambre.
  • Assurez la sécurité de bébé dans la chambre en cachant les prises, en fixant les meubles, comme les commodes ou les étagères, pour éviter qu’ils ne basculent, et en rembourrant les bords pointus.
  • Si vos enfants ont tendance à sauter sur les lits, réduisez la tentation en installant un matelas en mousse (et non à ressorts).

4. Style

La décoration de la chambre commune dépend de la relation frère/sœur.

  • Optez pour des thèmes neutres pour les enfants de sexe différent (plage, forêt ou voyage).
  • Pour deux frères ou deux sœurs, choisissez un thème de garçon ou de fille approprié aux deux âges (évitez toute décoration qui semblera trop puérile d’ici un an ou deux).

5. Solidité

Gardez l’aspect pratique à l’esprit. Alors que vous voulez que vos enfants apprennent à prendre soin de leurs affaires, vous voulez aussi que leurs meubles supportent une utilisation quotidienne.

Bien que votre grand ne devrait plus avoir d’accident, il pourrait glisser et renverser une boisson dans sa chambre. Prévoyez l’imprévisible et veillez à choisir des surfaces lavables et conçues pour durer !



Ceci pourrait également vous intéresser :